Daloa – Côte d’Ivoire innovation 2020 (Ci20), présenté comme le patronat des startups du pays, a rencontré des jeunes de Daloa pour leur faire découvrir les opportunités d’inclusion économique qu’offrent les technologies numériques.
Des centaines de lycéens, d’étudiants, d’apprenants issus de centres de formation professionnelle, des diplômés, des employés ou des sans-emplois, présents à la rencontre qui s’est déroulée vendredi 25 janvier 2025 à la préfecture de la ville, ont été exhortés à se former pour développer des startups innovantes ou investir dans celles qui sont rentables afin de saisir ces opportunités.
Certaines de ces opportunités existent sur place à Daloa avec des possibilités de financement qu’ils peuvent découvrir à l’Agence Emploi Jeune, partenaire de sa structure, a affirmé le président de Ci20, Alex Dégny.
L’avènement des technologies numériques provoque des bouleversements de l’économie et des façons de travailler, a rappelé M. Dégny, qui a ajouté que la jeunesse ivoirienne n’a pas le droit de rater la révolution numérique après que le pays a raté la révolution industrielle.
Il s’est-il félicité de ce que la Côte d’Ivoire se présente aujourd’hui comme « un hub » de l’économie numérique pour la sous-région africaine.
Des promoteurs de startups à succès se sont succédés pour partager leur expérience avec le public en exposant sur les innovations qu’ils ont développées et en parlant de leur parcours.
L’Agence Emploi-Jeune, structure étatique doté de dispositifs d’accompagnement et de financement en faveur des jeunes, a collaboré à l’organisation de cette rencontre, note-t-on.
kaem/zaar