La première édition du Forum international des métiers et des compétences ( FIMEC), un événement organisé par l'Agence nationale de la formation professionnelle ( AGEFOP), est prévue les 10 et 11 février 2025 à Abidjan, sur le thème : " Réinventer la formation professionnelle pour un capital humain, moteur de croissance inclusive et durable ".
Le lancement officiel de ce forum a eu lieu le mercredi 29 janvier 2025 à Abidjan au cours d'une cérémonie qui a réuni plusieurs personnalités du monde entrepreneurial dont Stanislas Zézé, le PDG de Bloomfield et Jil Alexandre N'Dia, le Co-fondateur de Weblogy, la société éditrice du site d'informations Abidjan.net.
" Le FIMEC s'inscrit dans la vision 2030 portée par le président de la République Alassane Ouattara qui fait de la formation professionnelle un levier stratégique de développement socio-économique et est aligné dans la vision de notre ministre de tutelle qui est de repenser et revaloriser l'enseignement technique, la formation professionnelle et l'apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l'émergence rapide de la Côte d'Ivoire ", a fait remarquer, dans un discours de lancement, Karitia Coulibaly De Medeiros, la directrice générale de l'AGEFOP.
Poursuivant, Mme De Medeiros a passé en revue les principaux objectifs de ces assises.
Ainsi, les objectifs du FIMEC sont entre autres, d'informer sur les dynamiques actuelles de l'écosystème de la formation professionnelle en Côte d'lvoire, transformer la perception publique de la formation professionnelle en la présentant comme une voie d'opportunité, explorer les mécanismes innovants de financement de la formation professionnelle, favoriser les partenariats entre les structures de formation et d'insertion, les entreprises et les organismes internationaux et produire un livre blanc comportant des recommandations qui orienteront les actions futures pour le développement de la formation professionnelle.
Poursuivant, la directrice générale de l'AGEFOP a fait savoir que ces assises seront meublées par quatre panels et trois ateliers thématiques ou Masters Class.
" Le FIMEC offrira aux participants l'occasion d'explorer les dynamiques actuelles à travers les visites de stands de l'AGEFOP et ceux des autres partenaires du ministère de l'Enseignement Technique pour découvrir les offres de formation, les compétences requises et surtout pour les métiers de demain. Il y aura des rencontres B2B pour faciliter les échanges entre les entreprises, les institutions de formation et les autres acteurs du secteur ", a également précisé Mme De Medeiros.
Par ailleurs, elle a indiqué que le FIMEC sera marqué par des échanges de " haut niveau lors des panels et des ateliers avec des intervenants de renom autour de thématiques clés telles que l'adéquation formation-emploi, les modèles innovants de financement de la formation professionnelle et les défis et perspectives de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés.
" Le FIMEC nous permettra de mieux comprendre les tendances du marché du travail et anticiper les compétences de demain. Votre participation au FIMEC vous donnera les clés et les outils pour devenir la main-d'œuvre qualifiée ", a exhorté Mme De-Medeiros.
" Il faut absolument repenser la formation professionnelle. C'est une nécessité et un impératif de développement. Ce forum vient deconstruire la mauvaise narrative sur les métiers d'artisans. Ce n'est pas dégradant d'être maçon ou plombier", a estimé Stanislas Zézé, le fondateur de Bloomfield, une entreprise de notation financière.
" La formation est un médicament contre une maladie incurable. Les grands d'aujourd'hui seront les derniers de demain s'ils ne se forment pas ", a ajouté Jil Alexandre N'Dia, le Co-fondateur de Weblogy.
Plus de 1500 participants dont des entreprises, des collectivités, des ministères, des jeunes, des experts nationaux et internationaux, sont attendus à cette première édition du FIMEC.
L.Barro