x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 30 janvier 2025 | Abidjan.net

Coopération économique : les PME ivoiriennes s'ouvrent au marché chinois

© Abidjan.net Par JB
Coopération économique : les PME ivoiriennes au marché chinois
Le Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME) de Côte d'Ivoire, dirigé par Patricia Zoundi Yao, et le cabinet d'affaires Sino-Ivoirien GUANXI Côte d'Ivoire, représenté par Randolph Geraud Kichiedou, ont signé une convention de partenariat au siège du MPME à Marcory Zone 4 ce mercredi 29 janvier 2025 

Le Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME) de Côte d'Ivoire, dirigé par Patricia Zoundi Yao, et le cabinet d'affaires Sino-Ivoirien GUANXI Côte d'Ivoire, représenté par Randolph Geraud Kichiedou, ont signé une convention de partenariat au siège du MPME à Marcory Zone 4 ce mercredi 29 janvier 2025 . Cet accord stratégique vise à faciliter l’accès des PME ivoiriennes au marché chinois en leur offrant des opportunités de développement et de financement.


Dans son allocution, Randolph Geraud Kichiedou , PDG du groupe GUANXI a souligné l'importance de cet accord pour les entreprises ivoiriennes « La Chine est l’usine du monde, mais la présence des entreprises africaines et ivoiriennes y est encore très faible. Avec ce partenariat, nous allons faciliter leur intégration, les mettre en contact avec des chambres de commerce et des centres d’affaires chinois, afin qu’elles puissent signer des partenariats stratégiques et mobiliser des capitaux. »


Cette initiative s’inscrit dans la dynamique du Forum Chine-Afrique tenu en septembre 2023 à Pékin, où la nécessité de renforcer les échanges économiques entre entrepreneurs africains et chinois avait été mise en avant.


De son côté, Patricia Zoundi Yao, présidente du MPME, a encouragé les entreprises ivoiriennes à saisir cette opportunité « Ce partenariat est une véritable aubaine pour les PME ivoiriennes. Il leur ouvre des portes sur un marché à fort potentiel et leur permet d’accéder à des financements et des opportunités d’affaires jusque-là inexplorées. Nous invitons toutes les PME à nous rejoindre pour bénéficier de cette dynamique. »


Dans le cadre de cette coopération, une mission de prospection économique sera organisée en Chine à partir du 15 avril 2025. Les entreprises ivoiriennes intéressées auront l’opportunité de rencontrer directement des industriels chinois, de participer à des rencontres B2B et de négocier des contrats de partenariat.


Par ailleurs, le groupe GUANXI prévoit également d’organiser des missions économiques d’entreprises chinoises en Côte d'Ivoire, afin de renforcer les investissements et les collaborations bilatérales.


JB

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ