Divo– Une conférence publique sur l’incivisme électoral s’est tenue mercredi 29 janvier 2025, à Divo, à l’initiative du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) et de la gendarmerie, en vue de prévenir les violences lors de la présidentielle d’octobre 2025.
L’événement, organisé au foyer des jeunes du quartier Gremian, a réuni des autorités locales, des chefs traditionnels et religieux, ainsi que des représentants de la jeunesse de la région du Lôh-Djiboua.
Le commandant de la compagnie territoriale de gendarmerie de Divo, le chef d'escadron Dosso Moussa, a animé la conférence sur « Les impacts de l’incivisme sur le processus électoral ». Il a exhorté les jeunes à privilégier des moyens pacifiques d’expression politique. « Nous pouvons soutenir les candidats, voter, sans brûler, sans détruire, sans s’affronter et sans tuer », a-t-il déclaré.
Il a annoncé une tournée de sensibilisation dans plusieurs localités de la région pour promouvoir un climat électoral apaisé.
Le délégué régional du CNJCI, Koffi Djiwa Jaurès, a souligné que cette initiative vise à préparer la jeunesse à éviter toute implication dans des violences électorales. « Nous ne voulons pas replonger dans la tragédie de 2020 », a-t-il affirmé.
Le médiateur délégué du district du Gôh-Djiboua, Guehi Brissi Lucas, et le chef des chefs de communauté de Divo, Ossé Adou Antoine, ont salué cette démarche et assuré leur soutien à la campagne de sensibilisation.
En 2020, des violences électorales à Divo avaient fait huit morts et causé des destructions de biens.
jmk/haa