Bangolo, La première édition du Festival de lecture, dénommé FESTILEC, se déroulera du 08 février au 15 mars 2025, dans les locaux de la sous-préfecture de Bangolo, sous le thème, « La lecture, première amie de la réussite scolaire », a annoncé le commissaire général du festival Déhé Firmin, vendredi 30 janvier 2024.
Selon M. Déhé, l’objectif est de promouvoir la bibliothèque communautaire dirigée par les membres du cadre de collaboration de Bangolo, une structure œuvrant pour la paix et la cohésion sociale dans le département.
« En incitant l’ensemble des élèves de Bangolo au goût de la lecture, nous les occupons sainement afin qu’ils tournent le dos à l’oisiveté et au vagabondage qui débouchent souvent sur des vices et particulièrement sur des actes de violence parmi la jeunesse », a-t-il expliqué.
Le FESTILEC mettra en compétition les élèves des 11 établissements secondaires de la commune de Bangolo autour de diverses disciplines, dont la lecture expressive, la mise en scène d’un conte imposé et la déclamation de textes poétiques.
Le commissaire général a exprimé sa gratitude à Gniondé Laurence, cadre du département, qui a accepté d’être la marraine de cette première édition pour encourager les jeunes filles à participer activement à la promotion de l'excellence scolaire.
(AIP)
jn/ebd/fmo