Songon, Au total, 22,8 tonnes de denrées alimentaires et de produits essentiels ont été récoltés par la Banque alimentaire de Côte d'Ivoire (BACI) lors de sa quatrième édition de sa collecte nationale, grâce à la générosité du public et à l'engagement de plus de 200 bénévoles, a révélé son président Kignaman Soro.
Lors d’une cérémonie bilan de la collecte de son organisation humanitaire, organisée samedi 1er février 2025, à Abidjan, Me Soro a souligné que ce résultat dépasse leurs attentes et témoigne de la force de leur engagement commun.
" Grâce à ces efforts, des milliers de familles en situation de précarité auront accès à des repas dignes et équilibrés (...) Cette collecte nationale est une pierre dans l’édifice du combat de la BACI contre l’insécurité alimentaire", a-t-il expliqué.
La campagne de collecte nationale de la Banque alimentaire, qui s'est déroulée du 8 au 10 novembre 2024, a mobilisé de nombreux acteurs locaux, notamment des supermarchés, des associations et surtout des bénévoles. Des milliers de personnes ont également fait preuve de solidarité en déposant des denrées non périssables et des produits de première nécessité dans les points de collecte.
" Un grand merci à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps, de leur énergie et de leur cœur pour faire de cette collecte un succès, les partenaires, qui nous ont soutenus par leur générosité et leur engagement et bien sûr, les bénéficiaires, qui nous rappellent chaque jour pourquoi notre mission est essentielle. Merci à vous tous. Continuons ensemble à faire de la solidarité une réalité, aujourd’hui et pour les années à venir", a indiqué le président de la Banque alimentaire de Côte d'Ivoire.
Cette collecte permettra à la banque de poursuivre sa mission d'aide auprès des personnes en situation de précarité. Les dons ont commencé à être redistribués aux associations partenaires qui les acheminent vers des personnes vulnérables. Cette initiative vise à intensifier les efforts pour lutter contre la faim et le gaspillage alimentaire dans le pays.
« Grace à nos efforts conjugués, nous fournirons à nos communautés plus que de la nourriture. Nous donnerons de l’espoir. Donner à manger à quelqu’un satisfait certes les exigences physiques de la faim, mais aussi et surtout le besoin émotionnel de réconfort », a-t-il indiqué.
Cette cérémonie bilan de la quatrième édition de la collecte nationale de la Banque alimentaire de Côte d’Ivoire a été un moment de partage, de fraternité et de célébration où des bénévoles ont reçu des certificats de participation au succès de cette opération de collecte.
(AIP)
tg/krk/fmo