La Banque nationale d'investissement ( BNI) une institution bancaire publique en Côte d'lvoire, a signé le vendredi 17 janvier 2025 à Abidjan, avec la Banque européenne d'investissement BEI), une convention de partenariat d'un montant de 100 millions d'euros, soit 65 milliards FCFA pour financer les chaînes de valeur du cacao en Côte d'lvoire, a constaté Abidjan.net sur place.
" Nous venons de signer une convention de 100 millions d'euros, soit 65 milliards FCFA avec la banque européenne d'investissement ( BEI) pour le financement des chaînes de valeur du cacao. Notamment, la durabilité, la lutte contre la déforestation, la lutte contre le travail des enfants et le financement des jeunes" a expliqué Youssouf Fadiga, le directeur général de la BNI après la signature de cet accord.
" L'union européenne est l'un des marchés les plus importants pour le cacao. Donc, nous profitons de leur savoir-faire avec notre ancrage local et faire en sorte que cette politique soit déclinée au niveau du cacao. Il fait faire en sorte que le cacao soit durable pour le bien-être de nos producteurs et aussi de l'environnement en Côte d'lvoire", a ajouté M. Fadiga.
Par ailleurs, le directeur général de la BNI a souligné que l'un des buts de cet accord est de renforcer les capacités des coopératives et faire en sorte que le cacao soit traçable et bénéficie aux producteurs.
" Le BEI a tout un mécanisme de suivi de ce financement qui sera déployé", a assuré M. Fadiga.
Pour sa part, Ambroise Fayolle, le vice-président de la BEI, a indiqué que cet accord de 100 millions d'euros est la transaction financière la plus importante que cette institution ait signé en Côte d'Ivoire.
" Nous sommes ici pour aider les autorités ivoiriennes afin qu'elles soient en phase avec la priorité européenne en faveur du cacao durable. Nous sommes satisfaits de ce projet qui a déjà commencé à se mettre en place. La moitié de ces financements doit en priorité être pour des entreprises dans lesquelles il y'a une majorité de jeunes", a fait savoir M. Fayolle.
L.Barro