x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le samedi 8 février 2025 | AIP

Des médecins chefs dans le Tonkpi formés à la gouvernance sanitaire et à la qualité des soins

Man-Une trentaine de médecins chefs des Centres de santé urbains (CSU) du Tonkpi a pris part les 6 et 7 février 2025 à un atelier de formation organisé par la direction régionale de la santé, visant à renforcer la gouvernance sanitaire et à améliorer la qualité des soins dans les structures de santé de la région.


« Dans notre stratégie au niveau du Tonkpi, nous avons décidé que ces médecins vont avoir des attributions de médecin chef de zone sanitaire (…).Et donc notre vision, c’est de faire en sorte que ces personnes ressources aient leur capacité renforcée dans tous les domaines de la santé en passant par la gouvernance », a déclaré M. Tia.


Selon lui, chaque médecin chef de CSU aura désormais des attributions de chef de zone sanitaire, une fonction qui implique des responsabilités de supervision, de contrôle et d’évaluation des prestations sanitaires.


Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de renforcer les capacités des médecins chefs dans des domaines clés comme la vaccination, la santé maternelle et infantile, et les soins curatifs.


Le directeur régional de la santé a souligné que la formation vise à offrir des soins de qualité aux populations tout en réduisant la mortalité et la morbidité.


A travers cet atelier, les médecins chefs du Tonkpi ont non seulement renforcé leurs compétences en gouvernance sanitaire, mais ils se sont également engagés à devenir des acteurs clés dans l'amélioration des services de santé de la région.


"Cette formation nous permettra de mettre à l’œuvre les différentes actions du ministère de la santé, puisque de plus en plus le gouvernement voudrait rapprocher nos différentes populations des centres de santé", a déclaré le médecin chef du CSU de Kpata dans la localité de Biankouma, Koffi Yao Vincent Armand, qui a salué cette initiative, estimant qu’elle rendrait les médecins chefs plus efficaces sur le terrain.


Pour le médecin chef du CSU de Gbon-Houyé à Danané, Sylla Kady, l’atelier représente une occasion de renforcer ses compétences en gestion. "Etant un nouveau médecin affecté, cette formation est une véritable opportunité pour apprendre à gérer efficacement un centre de santé. Ce que nous avons appris ici sera directement appliqué pour améliorer la qualité des soins dans nos centres," a-t-elle expliqué.


Cette formation vient ainsi renforcer les capacités des médecins chefs pour une gestion optimale des soins de santé primaire et à soutenir la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’accessibilité et d’humanisation des soins.



ebd/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ