La première édition du Forum international des métiers et des compétences ( FIMEC) a refermé ses portes le mardi 11 février 2025 à Abidjan. Ce forum est une plate-forme de réflexion stratégique sur les défis de la formation professionnelle en Côte d'lvoire organisée par l'Agence nationale de la formation professionnelle ( AGEFOP.
Plusieurs recommandations contenues dans un " livre blanc " ont sanctionné ces assises qui ont réuni des experts, des décideurs politiques, des représentants du secteur privé et des jeunes pour la réinvention de la formation professionnelle en Côte d'Ivoire.
Ainsi, rapportant le contenu de ce " livre blanc", Karitia Coulibaly De Medeiros, la directrice générale de l'AGEFOP a indiqué qu'il a été recommandé aux décideurs politiques, d'accroître entre autres, le taux d'orientation des élèves vers l'enseignement technique et professionnel à 15% d'ici à 2030, de réviser les curricula pour intégrer les modules d'entrepreneuriat, de promouvoir les programmes d'apprentissage en alternance et renforcer les partenariats public-privé et développer des offres de formation professionnelle dans les différentes régions de la Côte d'Ivoire.
Au titre des recommandations faites aux entreprises et aux partenaires privés, Mme De Medeiros a fait savoir qu'il leur a été demandé entre autres de s'impliquer dans la définition des curricula et d'investir dans la formation continue.
En ce qui concerne les jeunes, le forum leur a recommandé d'adopter une attitude proactive en recherchant des opportunités de formation continue et développement des compétences et de s'engager dans des programmes de formation technique et professionnelle.
Plusieurs autres recommandations ont été faites, notamment aux organisations internationales et partenaires au développement ainsi qu'aux institutions de formation.
" La formation professionnelle est aujourd'hui une exigence absolue pour permettre à nos jeunesses de répondre aux exigences des marchés de travail. Nous devons changer de mentalité et convaincre encore plus de jeunes et de parents que la formation professionnelle n'est pas une voie secondaire, mais une voie d'excellence et d'opportunité", a soutenu Moustapha Sangaré, le directeur de cabinet du ministre ivoirien de l'Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage.
Par ailleurs, M. Sangaré a dit l'engagement de son département ministériel à soutenir les initiatives visant à promouvoir la formation professionnelle et Technique en Côte d'Ivoire.
Plusieurs activités dont des panels et des masterclass , ont meublé cette première édition du FIMEC qui avait pour thème : " Réinventer la formation professionnelle pour un capital humain, moteur de croissance inclusive et durable".
L.Barro