Le ministre ivoirien de la Communication, par ailleurs, porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly a conseillé aux agents municipaux qui envisagent d'observer un nouvel arrêt de travail du 19 au 25 février prochain, d'aller à la négociation avec leur autorité de tutelle.
" Je rappelle que toutes les avancées qui ont été obtenues depuis que le président Ouattara est au pouvoir, l'on été sans grève. Il suffit de vous rappeler du déblocage des salaires des fonctionnaires, l'augmentation du Smig à deux reprises, les avancées indiciaires, la prime Ado. Mais personne n'a fait une grève pour obtenir cela. Donc il faut aller aller à la discussion et à la négociation. Tout peut s'obtenir dans la discussion", a estimé Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement ivoirien.
Il s'exprimait au terme d'un conseil des ministres présidé par le président ivoirien Alassane Ouattara le mercredi 12 février 2025 au palais présidentiel d'Abidjan.
Poursuivant, il a insisté en affirmant " qu'il faut que ces agents municipaux grévistes saisissent cette opportunité de discussion pour poser les problèmes qui sont les leurs".
Toutefois, le porte-parole de l'exécutif ivoirien a indiqué que " s'il y a une chose que l'État ne pourra pas faire, c'est prendre des engagements qu'il ne peut pas respecter ou ne va pas respecter ".
Le syndicat national des agents municipaux de Côte d’Ivoire ( Synam-CI) a observé un arrêt de travail du 29 au 31 janvier derniers pour réclamer la satisfaction de plusieurs mesures sociales dont une prime de logement et de transport ainsi qu'une indemnité de départ à la retraite.
L.Barro