Le gouvernement ivoirien a adopté le mercredi 12 février 2025, en conseil des ministres, une ordonnance plaçant la filière coco sous régulation du conseil hévéa palmier à huile.
" Au titre du ministère d'État, ministère de l'agriculture, du développement rural et des productions vivrieres, la deuxième ordonnance adoptée par le conseil des ministres est relative à l'extension des règles relatives à la régulation, au contrôle et au suivi des activités des filières hévéa et palmier à huile, aux activités de la filière coco et le projet de loi de ratification y afférent", a annoncé Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement au terme de ce conseil des ministres qui a été présidé par le président ivoirien Alassane Ouattara.
Selon M. Coulibaly, cette ordonnance vise à redynamiser la filière coco et à repositionner la Côte d'Ivoire au rang des grands pays producteurs et transformateurs de la noix de coco en cohérence avec la police de gestion efficiente des finances publiques engagées par le gouvernement.
Ainsi, le porte-parole du gouvernement ivoirien a expliqué que cette ordonnance étend le champ d'application de la loi du 03 août 2017 fixant les règles relatives à la régulation, au contrôle et au suivi des activités des filières hévéa et palmier à huile aux activités de la filière coco.
Dans ce cadre, a conclu M. Coulibaly sur ce chapitre, l'ordonnance recompose le conseil d'administration du conseil hévéa palmier à huile de façon à prendre en compte les représentants de l'interprofession de la filière coco.
L.Barro

