Le directeur général de la société de développement des forêts (SODEFOR), Mamadou Sangaré, a présenté, mercredi 12 février 2025, à la salle de conférences de la préfecture de Bouaflé, les résultats de l’état des lieux de la forêt classée de ladite localité.
M. Sangaré a exposé sur plusieurs points qui sont, entre autres, les statistiques sur les élèves impactés et les écoles d’accueil, la cartographie de l’occupation du sol, la base de données sur les chefs de ménage, d’exploitation qui sont effectivement dans la forêt et les exploitations qui y sont pratiquées ainsi que les mesures de gestion forestière.
Les échanges qui ont suivi la présentation ont permis de recueillir des propositions de participants pour leur prise en compte dans l’élaboration du document final devant être soumis au gouvernement. « On a eu quelques propositions qui vont nous permettre d’enrichir le document », a-t-il indiqué.
Le préfet de la région de la Marahoué et préfet du département de Bouaflé, Gonbagui Gueu Georges, a salué les efforts de toutes les parties prenantes et a assuré que leurs suggestions seraient prises en compte.
« Vos contributions ont été recueillies. La commission scientifique va travailler dessus. Ce qu’on peut intégrer, on va l’intégrer pour que le gouvernement puisse prendre les décisions qu’il faut », a souligné M. Gonbagui.
Une opération de déguerpissement des populations infiltrées dans la forêt classée de Bouaflé a été effectuée par les agents de la SODEFOR le 16 septembre 2024. Cette forêt, classée en 1929, a vu sa superficie initiale de 40 400 hectares réduite à 20 350 hectares à la suite des demandes des populations riveraines. Depuis 1972, plus de 10 000 hectares de reboisement y ont été réalisés par l’Etat de Côte d’Ivoire.
(AIP)