x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 18 février 2025 | Abidjan.net

Publireportage: CREDIT ACCESS dresse le bilan de ses 20 ans d'existence et annonce ses perspectives

Publireportage: CREDIT ACCESS dresse le bilan de ses 20 ans d'existence et annonce ses perspectives
© Abidjan.net Par JB
Conférence de presse relative à la célébration des 20 ans de la microfinance Crédit Access
Abidjan, 18 février 2025 – En prélude à la célébration du 20ᵉ anniversaire de la microfinance Crédit Access, les premières responsables de l’entreprise ont animé une conférence de presse ce mardi 18 février 2025, dans la salle de conférence de la CGECI au Plateau. Cette rencontre a été l'occasion de dresser le bilan du parcours de Crédit Access et de présenter les différentes articulations de la célébration.

Le Directeur Général de Crédit Access , M. Ali Badini a dressé le bilan et annoncé les perspectives de cette microfinance de type société anonyme ce mardi 18 février 2025 à Abidjan-Plateau.  


Selon lui, depuis sa création en 2003, Crédit Access s'est imposé comme un acteur incontournable du secteur de la microfinance en Côte d'Ivoire. Première institution de microfinance de type société anonyme avec conseil d'administration, elle a démarré ses activités en 2005 avec des capitaux 100 % locaux. ''Malgré des périodes de turbulence, l'institution a su rebondir et renforcer sa position, notamment grâce aux réformes initiées depuis 2014'', a-t-il dit.


À l'en croire, en l'espace de deux décennies, Crédit Access a connu une expansion remarquable. ''Son portefeuille clients dépasse aujourd'hui les 80 000, avec un réseau de 20 agences et plus de 1 000 correspondants bancaires, offrant aux clients la possibilité d'effectuer des transactions en dehors des horaires d'ouverture traditionnels.'', explique-t-il.

En 20 ans ce sont plus de 1 000 emplois créés; plus de 50 000 crédits accordés; plus de 250 milliards de FCFA de crédits distribués; un encours de crédit supérieur à 45 milliards de FCFA; plus de 200 000 comptes ouverts; plus de 65 milliards de FCFA d'encours d'épargne. ''En 2024, le résultat net de plus de 2 milliards de FCFA a été réalisé'', révèle-t-il.

Poursuivant, il a expliqué que ces performances ont valu àCrédit Access de recevoir plusieurs distinctions, parmi lesquelles le prix de la meilleure microfinance de Côte d'Ivoire (2019, 2024); le Grand Prix Or Africain de la meilleure structure financière de lutte contre la pauvreté (2019), le prix d'Excellence Paris décerné par le Club Efficience (2020); le prix de l'innovation dans le financement des PME (2023) et le prix National d'Excellence 2022 du meilleur chef d'entreprise catégorie jeune pour M. Ali Badini.


Spécialisée dans l'octroi de crédits et la collecte d'épargne,Crédit Access a progressivement élargi son champ d'action. ''Aujourd'hui, elle intervient également dans les domaines de l'assurance, de la monétique, des transferts d'argent et des paiements mobiles. Sa clientèle variée inclut les Petites et Moyennes Entreprises (PME), les Très Petites Entreprises (TPE), les coopératives agricoles, les planteurs et les particuliers.'', a fait savoir M. Badini.


Forte de ses acquis, Crédit Access ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. L'institution entend poursuivre son développement en misant sur l'innovation digitale pour simplifier l'accès aux services financiers; l'expansion de son réseau d'agences et de correspondants bancaires; la consolidation de sa croissance sur le marché de la microfinance et l'exploration de nouveaux marchés en dehors des frontières ivoiriennes.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ