Le Premier ministre Ivoirien Robert Beugré Mambé a officiellement lancé, le mardi 18 février 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire la 7 ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d'Abidjan (SARA). Au cours de cette cérémonie de lancement, Robert Beugré Mambé a fait savoir que l'agriculture ivoirienne va se servir des nouvelles technologies pour accroitre ses performances. « Notre agriculture sera une agriculture 4.0 (…) Notre agriculture va s’appuyer sur l'Intelligence Artificielle. », a-t-il souligné. Il s'est voulu rassurant en évoquant l’utilisation des drones pour l'étude des sols et semences appropriées pour une meilleure production.
«Le Salon de l'Agriculture (SARA), a révélé le Premier ministre, est devenu un rendez-vous incontournable, bien plus qu’un salon ». Lancé autour du thème, « Quels systèmes de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique », le SARA 2025 est attendu du 23 mai au 1er juin prochain au Parc des Expositions d'Abidjan .
Poursuivant, il a expliqué « L’agriculture constitue le bassin d’emploi pour l’avenir de notre beau pays. Vous êtes une chance pour la Côte d'Ivoire », démontrant ainsi l'importance de l'agriculture et la place clé qu'occupent les paysans dans l’économie du pays..
Le Premier ministre a souhaité que l'expertise de ce pays puisse aider à redynamiser le secteur agricole, mettant en avant les exploits de la Chine, pays à l'honneur ayant reçu le flambeau du Royaume des Pays-Bas. « Ce pays, avec son expertise reconnue dans le domaine agricole, constitue un partenaire privilégié pour la Côte d'Ivoire. La Chine occupe les premiers rangs dans l’agriculture mondiale. Nous sommes convaincus que cette collaboration permettra de relever les défis de notre agriculture », a-t-il souligné.
Kouassi Kouakou André, commissaire général du SARA 2025 a révélé que le SARA représente désormais le point d’ancrage de rassemblement d'acteurs du secteur. « Cette plateforme internationale constitue une opportunité pour rassembler les acteurs du secteur des ressources animales et halieutiques », a-t-il informé. Il a promis qu’il ferait de cette édition du SARA «un évènement mémorable et couronné de succès» qui vise à valoriser les innovations technologiques adaptées à nos réalités, à favoriser les investissements dans les infrastructures de transformation, et à renforcer les échanges entre acteurs locaux, sous régionaux et internationaux.
Prenant la parole au nom de la tutelle et des ministres co-organisateurs, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d'Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a déclaré que le SARA a dépassé les frontières ivoiriennes. «Le SARA est aujourd'hui le plus grand événement agricole de l’Afrique de l’Ouest », a affirmé M. Adjoumani.
Le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a aussi révélé que les rencontres d’affaires de la précédente édition ont permis « de signer des accords et conventions dont les montants globaux sont passés de 238 milliards de F CFA en 2019 à 403 milliards F CFA, soit une hausse de 69,3% ». Par ailleurs, il a souhaité que cette édition permette « de repositionner la Côte d'Ivoire comme plaque tournante de l’agriculture ».
Le SARA a été institué en 1997 puis repris en 2015. La 6ème édition du SARA en 2023 a enregistré, 862 exposants, plus de 400 000 visiteurs ainsi que 8255 participants.
R-SEKONGO