Présidant le séminaire gouvernemental sur le Plan National de Développement (PND) 2026-2030, ce lundi 17 février à Abidjan, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a affirmé que ce plan stratégique vise à faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2030
Ouvert autour du thème « La trajectoire de la Côte d’Ivoire vers le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2030 », ce séminaire se veut un cadre d’échanges et d’orientations stratégiques pour intensifier la croissance économique et la rendre plus inclusive avec des experts de haut niveau ainsi que plusieurs personnalités gouvernementales durant deux jours.
Selon Robert Beugré Mambé, l’ambition du PND 2026-2030 est de faire passer le revenu moyen par habitant de 1 722 USD en 2020 à environ 4 000 USD en 2030. Dans cette dynamique, la réduction de la pauvreté demeure une priorité. Depuis 2011, la Côte d’Ivoire a réussi à faire baisser le taux de pauvreté de 55% à 37,5% en 2021, soit la plus forte réduction depuis 1985. L’objectif est désormais d’atteindre un taux inférieur à 20% en 2030, malgré une croissance démographique qui portera la population à 35 millions d’habitants à cette échéance.
Le Premier Ministre a salué les performances du PND 2021-2025, qui a su s’adapter aux nombreux chocs exogènes, notamment la COVID-19, la crise en Ukraine et les tensions au Moyen-Orient. Malgré ces défis, la Côte d’Ivoire a maintenu son cap et affiché un taux d’exécution de 77,1%, avec 45 500 milliards de FCFA d’investissements réalisés sur les 59 000 milliards prévus.
Robert Beugré Mambé a insisté sur plusieurs axes majeurs pour la réussite du futur plan Notamment améliorer l’alignement entre les Plans Nationaux de Développement et les projets stratégiques en anticipant mieux les crises imprévisibles; renforcer la mise en œuvre des réformes structurelles pour accroître l’efficacité des politiques publiques; accroître la productivité dans certains secteurs clés notamment l’agriculture et l’industrialisation et enfin développer l’enseignement technique et la transformation locale des matières premières pour dynamiser la chaîne de valeur nationale.
Il a également exhorté les participants à ne jamais se satisfaire des acquis mais à toujours chercher à innover et à améliorer les stratégies en place.
De son côté, la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement Nialé Kaba a rappelé que la mise en œuvre des précédents PND a permis à la Côte d’Ivoire de bâtir une économie solide et résiliente. Le PND 2026-2030 devra accélérer la transformation économique et sociale du pays en s’adaptant aux mutations internationales.
Les discussions porteront notamment sur les nouveaux modèles de croissance économique la productivité agricole l’investissement le développement du capital humain et les défis de la mise en œuvre du PND
Cyprien K.