x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 29 janvier 2025 | Abidjan.net

Sommet sur l’énergie en Afrique : Beugré Mambé présente le succès ivoirien en matière d’électricité et invite les investisseurs en Côte d’Ivoire

© Abidjan.net Par DR
Sommet sur l’énergie en Afrique : Beugré Mambé présente le succès ivoirien en matière d’électricité et invite les investisseurs en la Côte d’Ivoire

Le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé a pris part au panel de chefs de d’Etat et de gouvernement au sommet sur l’énergie en Afrique le 28 janvier 2025 en Tanzanie.


Ci-dessous son exposé :


« Nous sommes venus ici avec trois objectifs principaux : 1. Partager l'expérience ivoirienne en matière d'électricité avec les autres nations africaines et les pays du monde. 2. Faire connaître la Côte d'Ivoire et mettre en avant le potentiel que nous avons dans ce domaine. 3. Faire des propositions concrètes pour renforcer la coopération et l'innovation dans le secteur énergétique. Pour atteindre ces objectifs, il faut d'abord rappeler que le président de la République, Alassane Ouattara, s'appuie sur deux piliers majeurs dans le secteur de l'électricité : Le premier pilier est la couverture nationale en électricité, avec un taux actuel de 94 %. Le second pilier est le taux d'accès, ou le taux de connexion. Nous avons mis en place un mécanisme clé : la politique de raccordement électrique à moindre coût, permettant aux populations de se connecter pour seulement 1,5 dollar. Ce programme a été réalisé grâce au soutien de la Banque africaine de développement et de la Banque mondiale, que nous remercions vivement. Ces efforts nous ont permis d'atteindre une capacité de production de près de 3 018 MW d'électricité, financée à 30 % par l'État et à 70 % par des investissements privés. Cela fait de la Côte d'Ivoire une terre d'opportunités pour les opérateurs privés dans le secteur de l'électricité. Nous disposons de nombreux segments de potentialité énergétique : 1. L'eau. 2. Le gaz. 3. Les hydrocarbures. 4. Le soleil. 5. Les éoliennes, qui sont en cours d'exploration. 6. La biomasse, issue de nos richesses agricoles, représente également une ressource clé. Nous menons aussi des recherches sur l'hydrogène pour diversifier davantage nos sources d'énergie. Propositions Nous avons plusieurs propositions à soumettre à nos partenaires, notamment la Banque africaine de développement et la Banque mondiale : 1. Mettre en place des guichets avec des taux d'intérêt concessionnels et des durées de maturité longues, car le secteur électrique nécessite des équilibres financiers solides. 2. Développer les compétences techniques en investissant dans la formation de techniciens de haut niveau pour exploiter au mieux nos multiples ressources énergétiques. 3. Lancer des appels d'offres dès le mois prochain pour réaliser au moins 200 MW de nouvelles connexions électriques, avec des prix compétitifs pour attirer des investisseurs. 4. Faciliter l'autoproduction d'énergie, afin de permettre une meilleure autonomie et d'alimenter efficacement les populations. Enfin, nous souhaitons rappeler que la Côte d'Ivoire est un pays d'hospitalité et une plateforme régionale en matière d'électricité. Nous alimentons déjà plusieurs pays voisins et voulons renforcer notre rôle de moteur économique et social dans la sous-région. Merci à Madame la Présidente, à la Banque mondiale, à la Fondation Rockefeller, et à tous les investisseurs. La Côte d'Ivoire vous attend les bras ouverts. C'est un pays magnifique et riche en opportunités ».  


Le Sommet africain de l’énergie Mission 300 a été organisé par la République Unie de Tanzanie, l’Union africaine, le Groupe de la Banque africaine de développement et le Groupe de la Banque mondiale, avec le soutien de la Fondation Rockefeller, de l’Energy Sector Management Assistance Program (ESMAP), de l’Alliance mondiale pour l’énergie au service des populations et de la planète (GEAPP), de l’initiative Sustainable Energy for All (SEforALL) et du Fonds pour l’énergie durable en Afrique.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ