x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 21 janvier 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/ Employabilité des jeunes: lancement du programme national de Stage, d'Apprentissage et de Reconversion pour la période 2024-2025

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire/ Employabilité des jeunes: lancement du programme national de Stage, d'Apprentissage et de Reconversion pour la période 2024-2025

Le premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé a procédé le lundi 20 janvier 2025 à Abidjan, au lancement du programme national de stage, d’Apprentissage et de Reconversion ( PNSAR) pour la période 2024-2025 en présence de plusieurs membres du gouvernement. 


Ce sont plus de 142 000 jeunes qui seront impactés sur le territoire national ar ce projet pour un investissement total de 23 712 029 600 F.CFA pour cette édition 2024-2025. 


Mis en œuvre par l’Agence Emploi Jeunes, le Programme National de Stage, d’Apprentissage et de Reconversion (PNSAR) est une mesure active du marché de travail afin de permettre aux jeunes filles et garçons défavorisés de disposer de compétences clés d’employabilité.


Le chef du gouvernement ivoirien a exhorté les jeunes à saisir les opportunités d'emplois et de formation offertes par le gouvernement ivoirien.


A LIRE : Emploi jeunes : le Premier Ministre lance officiellement le Programme national de Stage, d'Apprentissage et de Reconversion (PNSAR 2024-2025) au profit de 142000 jeunes


" Nous sommes fiers de vous voir travailler. Le président Ouattara Alassane attend de vous que vous vous appliquiez cette addition : opportunité+ volonté+ persévérance=70% d’emploi », a dit le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé aux jeunes. 


Pour sa part, Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, a fait savoir que ce programme est une " réponse concrète " aux difficultés de validation de diplôme, d’acquisition d’année d’expérience et de difficulté d’insertion après des études.

 

Par ailleurs, il s'est satisfait l'impact de ce programme sur l'employabilité des jeunes en Côte d'Ivoire.


 Auparavant, M.Touré a rappelé que sur un objectif de 115 667 jeunes, pour l’édition 2023-2024, ce sont 116 757 jeunes qui ont bénéficié du programme, au 31 décembre 2024, soit 101% de l’objectif annoncé.

Le coût global de l'édition précédente 

s’élevait à 25 milliards 399 millions F.CFA.


Le programme national de Stage, d'Apprentissage et de Reconversion est essentiel à l’amélioration de l’employabilité des jeunes en Côte d'Ivoire. Il bénéficie de la contribution de plusieurs ministères sectoriels, du secteur privé, de l’administration publique et des partenaires au développement.


L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ