Abidjan, Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a annoncé une importante rencontre entre le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, et les chefs de villages atchan et attié du district autonome d'Abidjan, en vue de répondre aux préoccupations concernant l'attestation de droit d'usage coutumier (ADU) dans les réformes foncières.
Lors de cette vendredi 3 janvier 2025 dans le village d'Abiaté, sous-préfecture de Songon, Robert Beugré Mambé a exprimé son souhait de voir les populations cultiver l'amour fraternel pour que « la Côte d'Ivoire soit toujours en paix et respectée ».
De son côté, le ministre Bruno Koné a rassuré les chefs que les attestations déjà délivrées seront acceptées et traitées, malgré l'entrée en vigueur du nouveau décret au 1er janvier 2025.
Les chefs, représentés par Thomas Magès Nangui, ont exprimé leur soutien aux réformes tout en demandant des ajustements pour garantir la sécurité des propriétaires terriens. Ils ont proposé un report d'un an de l'ADU et des réformes foncières, ainsi que la création d'un groupe de travail mixte pour analyser et amender les dispositions actuelles.
Cette rencontre qui aura lieu en présence du Premier ministre ivoirien, s'annonce déterminante pour l'avenir des réformes foncières en Côte d'Ivoire.
(AIP)
kp