Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, a effectué, ce 10 janvier 2025, une visite sur les rives de la baie d’Abidjan. Cette initiative s’inscrit dans une volonté gouvernementale de préserver la lagune Ebrié, joyau naturel de la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Lors de cette visite, plusieurs défis environnementaux majeurs ont été identifiés, qualifiés par le chef du gouvernement de « points d’alerte ». Parmi eux, l’état critique des exutoires où se déversent les eaux pluviales et usées, l’altération chimique de la lagune, l’ensablement du canal d'Anoumabo et les extractions illégales de sable. « Les meilleures solutions sont celles qui nous permettront de rendre à la lagune toute sa force, tant pour les activités ludiques que pour la préservation de sa biodiversité », a déclaré Beugré Mambé, soulignant l’importance de protéger la faune et la flore aquatiques menacées.
En collaboration avec les ministères concernés, notamment ceux de l’Environnement, des Transports et de l’Hydrologie, des réunions de synthèse seront organisées pour mettre en œuvre des solutions adaptées. Le Premier ministre a assuré que des décisions fermes seraient prises rapidement : « Nous allons travailler ensemble pour mettre en place les dispositifs par lesquels nous apporterons des solutions concrètes aux problèmes identifiés. »
Au-delà des actions institutionnelles, Robert Beugré Mambé a appelé à une prise de conscience collective : « Tout ce que nous jetons dans les rues finit par polluer nos lagunes. Il est impératif de sensibiliser nos concitoyens. »
JB