x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 26 janvier 2025 | Abidjan.net

Sommet de l'énergie « Mission 300 »: des dirigeants africains dont le premier ministre Beugré Mambé se réunissent en Tanzanie

© Abidjan.net Par DR
Énergie renouvelable : panneaux solaires

Les chefs d’État, les chefs d’entreprise et les partenaires de développement africains se réuniront les 27 et 28 janvier 2025 à Dar es Salaam, en Tanzanie, pour le Sommet africain de l’énergie « Mission 300 ».


De bonnes sources, le chef du gouvernement ivoirien, Robert Beugré Mambé qui conduit la délégation ivoirienne s’est envolé dans la matinée de ce dimanche pour la Tanzanie.


L’une des principales attentes de ce sommet est l’engagement des dirigeants africains et leurs partenaires à mettre en œuvre des réformes et des actions ambitieuses pour élargir l’accès à une électricité fiable, abordable et durable à 300 millions de personnes en Afrique d’ici 2030.


Mission 300 est une collaboration entre la Banque africaine de développement, le Groupe de la Banque mondiale et des partenaires internationaux pour combler le déficit d’accès à l’électricité en Afrique grâce à de nouvelles technologies et à des financements innovants. Près de 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité, ce qui est crucial pour le développement et la création d’emplois.


Ainsi, des chefs d'État et de gouvernement africains se joindront à plus de 1 000 autres participants, dont un important représentant du secteur privé, pour tracer la voie de l'Afrique vers l'accès universel à l'énergie.


Le sommet de cette semaine devrait produire deux résultats importants : la Déclaration de Dar es Salaam sur l'énergie, qui décrit les engagements et les actions concrètes des gouvernements africains pour réformer le secteur de l'énergie, et la première série de Pactes nationaux sur l'énergie, qui serviront de modèles avec des objectifs et des calendriers spécifiques à chaque pays pour la mise en œuvre de réformes cruciales.


Au cours de la première phase, 12 pays présenteront leurs accords énergétiques : le Tchad, la Côte d'Ivoire, la République démocratique du Congo, le Libéria, Madagascar, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Tanzanie et la Zambie. D'autres pays africains devraient élaborer leurs accords au cours des phases suivantes.


Selon le programme du sommet, au cours de la journée de ce lundi, il est prévu une présentation du « Pacte Energie Côte d’Ivoire » suivie d’échanges pour partager la politique du gouvernement ivoirien en matière énergétique.


Rk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ