x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 20 février 2025 | Abidjan.net

Accès au crédit bancaire : La recette innovante de madame Yolande YACÉ, pour les femmes de Cocody

Accès au crédit bancaire : La recette innovante de madame Yolande YACÉ, pour les femmes de Cocody
© Abidjan.net Par DR
Accès au crédit bancaire : La recette innovante de madame Yolande YACÉ, pour les femmes de Cocody
Ce lundi 17 février 2025, à la salle Mel Eg Théodore de l'Hôtel communal de Cocody où se tenait dans l'après-midi, la cérémonie de présentation du financement des projets des femmes de la commune.

Il ne fallait pas arriver en retard, ce lundi 17 février 2025, à la salle Mel Eg Théodore de l'Hôtel communal de Cocody où se tenait dans l'après-midi, la cérémonie de présentation du financement des projets des femmes de la commune.


Cela en raison de la très grande mobilisation des femmes et des associations féminines de Cocody qui a rapidement rendue la salle archicomble.


Une disponibilité massive des femmes saluée par Mme Yolande Yacé, épouse du maire de Cocody et cheville ouvrière dudit programme, qui s'est ensuite honorée de porter un projet qui facilite l'accès des femmes au crédit bancaire, chose rare jusque-là, dans le milieu.


C'est pourquoi, tout en louant la vision éclairée du maire Jean-Marc Yacé sur le sujet ainsi que son implication totale dans le programme, Mme Yacé rendra hommage aux partenaires financiers et à l'équipe projet pour la bonne structuration du projet en vue d'en faire un modèle de succès.


Aux potentielles bénéficiaires, elle fera observer qu'il ne s'agit pas d'une subvention accordée aux femmes mais plutôt un fonds de solidarité qui devra être remboursé avant de rassurer les femmes que le comité de pilotage avec sa batterie d'experts-encadreurs reste disponible pour un accompagnement fructueux.


Ces derniers, par le truchement du Dr Kouassi de l'équipe Projet, du Prof Touré Adama de HEC Paris et la Conseillère municipale Marie-Thèrèse Boua, pour le compte du mentorat, ont successivement décliné et expliqué dans les menus détails, le mode opératoire du projet.


Pour sa part, le maire Jean-Marc Yacé s'est réjoui de la dynamique observée chez les femmes avant de saluer les architectes de ce programme car dira-t-il, " je trouve cette démarche innovante en matière de prêt, pragmatique, cohérente et pratique car elle propose aux heureuses élues, une formation en gestion, un encadrement fort outillé et une garantie sous forme de parrainage.


D'où l'engagement de la mairie de Cocody à accompagner les souscripteurs. Cela, en apportant la caution morale nécessaire à la mise en oeuvre du projet dont la pérennité, ajoutera le maire, dépendra essentiellement du sens de la responsabilité des femmes et des associations de femmes qui ne devront pas rompre la chaîne de solidarité ainsi tissée.


Il faut noter qu'à travers la réalisation de ce projet, la mairie de Cocody vise à lutter efficacement contre la pauvreté, faciliter l'accès de la femme au crédit bancaire et garantir le remboursement des fonds octroyés par les banques.


C'est sur cette espérance d'autonomie financière que les femmes de Cocody sont reparties, visiblement satisfaites et convaincues par l'offre à elles présentée.


An avec Mairie de Cocody

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ