Des acteurs du monde agricole ont procédé au lancement d'un Concours Agricole National visant à identifier les cultures les plus rentables, a appris Abidjan.net ce 20 février 2025.
Conçu par des acteurs issus du monde rural, ce challenge a pour objectif de rapprocher la ville du village en apportant des solutions concrètes aux défis agricoles. Loin d’être une simple compétition, il s’agit d’une étude grandeur nature où chaque participant voit sa production achetée par des partenaires, garantissant ainsi une rentabilité immédiate ont soutenus les initiateurs
Selon les organisateurs, pour cette première édition, le concours se déroulera sous forme d’une phase pilote impliquant cinq régions de Côte d’Ivoire. L’objectif est de tester le modèle avant de le déployer à grande échelle. À terme, toutes les régions du pays seront intégrées dans cette compétition nationale. Plus encore, l’ambition est de faire de CARA un modèle de référence en Afrique, avec déjà un fort intérêt exprimé par le Sénégal pour y participer en 2026.
Afin de garantir un suivi rigoureux et une transparence totale, une plateforme numérique permettra aux organisateurs et partenaires d’observer en temps réel l’évolution des cultures en compétition. Cette technologie assurera un contrôle permanent et objectif des performances des participants.
Le projet est porté par l’Union des Jeunes pour le Développement Rural (JDR) qui ambitionnent de structurer ce challenge pour en faire un levier majeur du développement agricole en Afrique.
Les inscriptions sont ouvertes et prennent fin en mars 2025. Une formation des participants est prévue à partir de la fin mars, avec des modules pédagogiques en ligne.
JB