À Kani, chef-lieu de département situé à une cinquantaine de kilomètres de Séguéla, dans la région du Worodougou, ce sont au total 1.580 jeunes qui ont bénéficié de projets d'insertion professionnelle pour un financement total de 601,346 millions FCFA.
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, en tournée dans ladite région, du 20 au 21 février, pour s'imprégner de l'effectivité de la mise en œuvre des projets et programmes d'insertion des jeunes et de leur impact, a rendu visite à certains bénéficiaires, le jeudi 20 février 2025.
Gaoussou Koné, mécanicien-moto au quartier Bassila, a bénéficié de 1 million FCFA pour mener une Activité génératrice de Revenus (AGR), notamment la vente de pièces détachées : "J'avais un fonds de 500 000 FCFA personnellement. Quand j'ai été éligible au programme de l'Agence Emploi Jeunes (AEJ), j'ai reçu un financement de 1 million de FCFA en 2024. Le tout mis ensemble m'a permis d'acheter des pneus, des bidons d'huile de frein et des pièces détachées. J'ai agrandi mon magasin et j'emploie trois jeunes.
Je réalise un bénéfice net de 350 000 fcfa par mois et ai remboursé plus de la moitié de mon crédit. Mon activité marche bien. Merci au gouvernement. Ce projet est une réalité", explique ce jeune célibataire père d'un enfant.
Au quartier Kièla, Inzata Méité, âgée de 28 ans, tient un magasin de céréales. Cette bénéficiaire de Travaux à Haute Intensité de main d'œuvre (THIMO) a pu faire de l'économie qui lui a permis de devenir une acheteuse et revendeuse de riz, d'arachide et de maïs en gros.
"C'est grâce à notre Association de femmes que j'ai entendu parler du projet THIMO en fin 2023. J'ai été retenue et ai été balayeuse de rues durant six mois. Je percevais 35 000 FCFA par mois sur un salaire de 55 000 FCFA. Le reste, à savoir 20 000 FCFA, était économisé par le projet et m'a été remis à la fin des six mois, soit 120 000 FCFA. Grâce à cet argent, je suis à un fonds de commerce de 500 000 FCFA aujourd'hui", dit-elle, avec fierté.
Inzata vit avec sa maman; elle aide cette dernière dans les dépenses liées à la nourriture quotidienne de la famille et arrive à se prendre en charge.
Dah Sié Staniste, aujourd'hui retenu en Contrat à Durée indéterminée (CDI) depuis mi-2024 en tant qu'auxiliaire en pharmacie dans la clinique Béthanie de Kani, est reconnaissant à l'AEJ, à travers la formation de reconversion et de requalification.
"Après une formation qualifiante, j'ai eu un stage de perfectionnement. Cependant, j'étais sans emploi jusqu'à ce que j'aie postulé à l'AEJ de Daloa. Et c'est à Kani que j'ai été recruté. Après un CDD, j'ai décroché un CDI. Je suis devenu indépendant aujourd'hui. Je ne vis plus en famille et je loue désormais ma propre chambre", affirme ce jeune de 24 ans.
Le ministre Mamadou Touré s'est félicité de ces expériences réussies: "Ces bénéficiaires sont la preuve de l'impact des dispositifs d'insertion mis en place par le gouvernement".
Il a également échangé avec d'autres jeunes et bénéficiaires de projets et recueilli leurs préoccupations, lors d'un rendez-vous à la mairie de Kani.
Dans la cour de ladite mairie étaient dressés différents stands d'informations des dispositifs d'insertion. Des équipes du ministère, de l'AEJ, de l'Office du Service civique national (OSCN), etc. ont entretenu les jeunes et visiteurs sur les dispositifs d'insertion déployés.
CICG