Pour cette année, 3200 jeunes du Worodougou seront pris en charge dans les différents programmes d'insertion pour 1,3 milliard FCFA en plus de ce qui a été déjà fait dans ladite région.
L'annonce a été faite par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, le vendredi 21 février 2025 à Séguéla.
Il était en tournée dans la région du Worodougou, du 20 au 21 février, pour voir de près la mise en œuvre des dispositifs d'insertion déployés par le gouvernement pour la jeunesse.
Il a également annoncé que 450 jeunes seront recrutés la semaine prochaine au titre des Travaux à Haute Intensité de Main d'Œuvre (THIMO) pour renforcer le dispositif existant de 160 bénéficiaires existants.
En plus, Séguéla aura un centre de service civique dont les travaux seront lancés la semaine prochaine.
Au niveau de l'élevage, Mamadou Touré a déclaré que tous les projets avicoles proposés par les jeunes de la region sont validés: "On va faire une grande ferme-école pour former les jeunes qui veulent travailler dans le domaine avicole Et on va essayer de construire par sous-préfecture une ferme avicole".
Pour les jeunes qu ont des besoins de formations dans les métiers des mines, a poursuivi le ministre, des formations leur seront dispensées, en lien avec les entreprises de mines.
"L'Etat mobilise les opportunités pour la jeunesse. Que les jeunes aillent à la rencontre de ces opportunités. Et les associations de jeunes qui prennent des initiatives seront accompagnées", a assuré le ministre.
Il a appelé les jeunes au sens de la responsabilité, à l'esprit de paix et de cohésion, gage de création de plus d'opportunités d'emplois pour eux.
Pour rappel, à ce jour, dans le département de Kani, ce sont au total 1580 jeunes qui ont bénéficié de projets d'insertion professionnelle pour un financement total de 601, 346 millions FCFA. Dans le département de Séguéla, on dénombre, 4 833 bénéficiaires de programmes d'insertion pour un investissement de 1,691 milliard FCFA.
CICG