La 61ieme édition du Salon International de l’Agriculture (SIA) a ouvert ses portes le samedi 22 Février 2025 à 19 heures au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris en France, avec pour thème « L’Agriculture, cette fierté française ! » en présence du Président de la République Française Emmanuel Macron Française et une forte délégation Ivoirienne. Il marque un tournant historique avec la mise en honneur du Maroc, un évènement sans précédent depuis sa création.
Promettant une édition riche en découvertes, en échanges et en innovations, cet événement, qui se déroule tous les ans dans la capitale Française est l’un des plus grands rassemblements agricoles au monde, attirant des professionnels, des passionnés et des curieux autour de la thématique centrale de l’agriculture durable. Cette édition qui promet d’être mémorable, devrait attirer des milliers de visiteurs, allant des professionnels aux familles en quête d’apprentissages culinaires et agricoles. Il met en honneur pour la première fois un pays depuis sa création.
Face aux enjeux contemporains, cet évènement se positionne comme un carrefour d’idées et d’initiative pour un développement durable. Cette année, le SIA met en avant les innovations technologiques et les pratiques durables, des enjeux majeurs face aux défis environnementaux actuels. Avec plus de 1 000 exposants et plus de 700 000 visiteurs attendus, ce salon est un lieu de rencontre entre agriculteurs, chercheurs, entrepreneurs et consommateurs. Les visiteurs auront l'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de techniques agricoles, de biotechnologies et d’agriculture biologique.
Le SIA est également reconnu pour son espace dédié aux produits du terroir, où chaque pays peut faire découvrir ses spécialités. En parallèle des expositions, le salon propose un programme riche de conférences, d’ateliers et des échanges. Des experts du secteur aborderont des sujets variés tels que l'impact du changement climatique sur les cultures, et les nouvelles technologies au service de l’agriculture..
Logée au pavillon 5.1, la Côte d’Ivoire n’a pas manqué ce grand évènement, elle marque sa présence par la participation du Ministère de l’agriculture, le Ministère des eaux et forêts et celle du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH). Venu avec une forte délégation le département du Ministre Sidi TOURE compte y prendre une part très active, car convaincu des avantages qu’offre le SIA, en termes d’opportunités d’affaires, de visibilité et de positionnement économique, le ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) y participe dans le but de présenter les acquis et les défis de sa Politique de Développement des secteurs de l’Élevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA) mise en œuvre depuis 2022 qui produit déjà des résultats au regard des différentes réformes dans le secteur engagées par le Ministre Sidi Tiémoko TOURÉ. Le MIRAH compte également nouer de nouveaux partenariats, d'avoir des investissements, de faire des échanges d’expériences avec d’autres pays en matière de réussite de développement du secteur ; d’identifier des partenaires techniques et financiers et des investisseurs potentiels qui pourront accompagner le MIRAH dans sa politique de transformation du secteur des ressources animales et halieutiques ; de signer des protocoles d’accord et de partenariats. Pour y arriver le Ministre Sidi Tiémoko TOURÉ a revu la participation de son département ministériel au SIA. Depuis 2024, les coordonnateurs de projets et programmes participent activement au SIA afin de mieux presenter les niches d’investissement et capter les potentiels investisseurs.
Le Salon International de l’Agriculture 2025 s’annonce comme un événement phare pour le secteur agricole, réunissant innovation, tradition et durabilité. En célébrant la richesse de l’agriculture internationale, le SIA se veut un lieu d’échange et de réflexion sur les enjeux futurs de notre alimentation. Les visiteurs sont invités à explorer, apprendre et s’engager pour une agriculture plus responsable et durable, tout en savourant les délices des terroirs du monde entier.
An