L’Université Nangui Abrogoua (UNA) a accueilli ce mercredi 26 février 2025 la cérémonie de présentation officielle du Réseau des Anciens de l’Aviculture de l'Université Nangui Abrogoua (Res2A-UNA). L’événement, qui a réuni étudiants, professeurs, institutions et autorités administratives, marque une nouvelle étape dans le renforcement du secteur avicole en Côte d’Ivoire.
Face aux défis de l’autosuffisance en protéines animales et de l’employabilité des jeunes, l’État ivoirien a mis en place plusieurs initiatives, dont le Programme d’Appui à la Production Avicole Nationale (PAPAN), sous la tutelle du ministère des ressources animales et halieutiques (MIRAH). C’est dans cette dynamique que la filière Aviculture a vu le jour en 2017 à l’UNA.
Ce réseau vise à renforcer les liens entre anciens et nouveaux étudiants, tout en favorisant l’insertion professionnelle et la promotion de la filière.
Cette journée de présentation du Res2A-UNA a permis d’exposer les missions du réseau, qui s’articulent autour de trois objectifs majeurs notamment, faire connaître l’existence du réseau auprès des étudiants et des acteurs du secteur avicole, présenter le Bureau Exécutif du Res2A-UNA et ses missions et ainsi créer un cadre d’échanges entre anciens et nouveaux étudiants pour faciliter les opportunités professionnelles.
Lors de la cérémonie, plusieurs personnalités ont salué l’initiative dont Dr Mel Eg Emmanuel, représentant du ministère des Ressources Animales et Halieutiques qui tenu à saluer la performance des étudiants, estimant que cette initiative peut devenir un véritable levier d’innovation dans le secteur agricole.
''Votre réseau peut jouer un rôle stratégique dans l’insertion professionnelle et le développement des innovations'', a-t-il rassuré.
De son côté, le représentant du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof Siaka Barthélémy Bamba, a assuré que son ministère accompagnera le projet, affirmant que le Res2A-UNA contribuera à améliorer la compétitivité des actions de l’État en créant un écosystème dynamique.
Dans son intervention, le Prof Tiho Seydou, représentant la présidente de l’UNA a encouragé les étudiants à s’inscrire dans cette vision de développement et d’innovation. Il a également remercié les autorités gouvernementales pour leur soutien.
Prenant la parole , Dr Coulibaly Souhalio, spécialiste en Production, Nutrition et Santé Animales, Président du Res2A-UNA a exprimé sa satisfaction quant à la mise en place de ce réseau, tout en mettant en avant l’implication de ses collaborateurs et des étudiants.
'' Grâce à l’ingéniosité de chacun, nous avons pu structurer ce projet avec des objectifs ambitieux. Nous remercions le gouvernement et nos partenaires pour leur soutien'', a-t-il clarifié.
Après la présentation du réseau, une seconde phase a permis aux anciens et aux nouveaux étudiants d’échanger sur les perspectives d’avenir.
Le Bureau Exécutif du Res2A-UNA a ainsi dévoilé ses missions à court et long terme, tout en insistant sur l’importance de la collaboration entre professionnels et étudiants pour assurer un essor durable à la filière avicole en Côte d’Ivoire.
EA