Le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré a annoncé le mercredi 26 février 2025 à Abidjan que la première édition de la foire nationale de l'Emploi et du Recrutement est prévue au palais de la culture d'Abidjan du 03 au 05 mars prochains.
Selon M. Touré, 42.844 opportunités d'emplois et de stages ont été déjà mobilisées pour cet événement qui vise à recruter, financer et former les jeunes de Côte d’Ivoire.
" la Foire Nationale de l’Emploi et du Recrutement (REC) est un cadre concret et efficace visant à favoriser l’accès des jeunes à l’emploi, à la formation et au financement entrepreneurial. Cette foire se tiendra du 03 au 05 mars au palais de la Culture et réunira tous les acteurs de l’insertion professionnelle. Notamment, les entreprises, les recruteurs, les institutions de formation et structures de financement", a expliqué Mamadou Touré au cours d'une conférence de presse.
" Ces opportunités sont mises à disposition par 108 partenaires dont 85 entreprises et 23 cabinets de placement privé. Concernant les formations de requalification et d’apprentissage, nous avons identifié
20 260 opportunités dans les domaines de la construction, du génie civil, de l’agriculture, de l’agro-industrie et de la production énergétique", a entre autres fait savoir M. Touré.
" Dès la semaine prochaine, 14 675 jeunes seront recrutés dans le cadre des travaux à haute Intensitéde main d'œuvre (THIMO). Enfin, nous avons également prévu un volet entrepreneurial. 1 260 jeunes entrepreneurs seront financés à hauteur de 1,5 milliards de francs CFA, permettant ainsi de soutenir la création et le développement d’entreprises locales", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le ministre de la Promotion de la Jeunesse a précisé que les inscriptions à cette foire nationale de l'Emploi et du Recrutement peuvent se faire directement au palais de la Culture ou en ligne sur le site de l'agence Emploi Jeunes à partir du jeudi 27 février 2025.
" La foire ne sera pas simplement un espace de réflexion, mais bien un lieu d’action concrète où les jeunes pourront postuler directement aux offres disponibles", a soutenu M. Touré.
En outre, il a également fait savoir qu'à cette foire, des opportunités d'emplois seront disponibles pour les cadres supérieurs et la diaspora, avec la possibilité de passer des entretiens par visioconférence.
Cette initiative, a rappelé le ministre, s’inscrit dans le cadre du " programme jeune" du gouvernement ivoirien avec l'implication de plusieurs autres départements ministériels.
L.Barro

