Abidjan – La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a procédé, jeudi 27 février 2025, à l’auditorium de la Primature, au lancement officiel du projet « Partenariat pour une administration citoyenne et la transformation de l’État » (PACTE).
Ce projet est une initiative du ministère d’État en collaboration avec le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France.
D’une durée de deux ans (2025-2026), le projet dispose d’un budget estimé à environ 619 millions de FCFA. Il découle de la déclaration d’intention signée par les deux pays en avril 2024.
Porté par le Programme national d’appui aux réformes institutionnelles et à la modernisation de l’État (PRIME), le projet PACTE vise à positionner le citoyen au cœur du processus de transformation de l’administration ivoirienne, grâce à des mécanismes de consultation, de concertation et de coproduction, tant dans l’élaboration que dans la mise en œuvre et l’évaluation des projets et initiatives de service public.
Concrètement, le projet consiste à former une quarantaine de fonctionnaires à la conduite de projets de service public de proximité. La première phase de la formation, qui se déroulera à Abidjan, portera sur les méthodes participatives, les outils de gestion et la communication de projet.
La seconde phase, dédiée à l’expérimentation, se déroulera sur des thématiques précises dans les domaines de l’environnement, de la santé, de l’éducation, du transport, entre autres. Les localités concernées par cette phase incluent les villes d’Abengourou, Aboisso, Bouaké, Daloa, Guiglo, Korhogo, Odienné, San Pedro ainsi que le Grand Abidjan.
L’objectif global du projet est d’expérimenter différentes formes de collaboration entre les citoyens et l’administration afin de conduire des projets de service public de proximité innovants, tant dans l’intérieur du pays qu’à Abidjan.
La ministre d’État Anne Ouloto a encouragé le corps préfectoral et les élus municipaux concernés par le projet à sensibiliser leurs populations, précisant que ce projet est également très attendu par le Premier ministre et l’ensemble des membres du gouvernement.
Elle a souligné que l’objectif est de permettre aux populations de s’approprier les réformes, de participer à l’amélioration de leurs conditions de vie et de relever les grands défis liés à la lutte contre la pauvreté, ainsi qu’à l’autonomisation de la femme et des jeunes.
La cérémonie s’est tenue en présence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, du président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Amadou Koné, également ministre des Transports.
bsp/zaar
.jpg)
