x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 2 mars 2025 | Abidjan.net

Nialé Kaba parmi les 50 femmes africaines les plus influentes ( Forbes)

© Abidjan.net Par CK
Nialé Kaba parmi les 50 femmes africaines les plus influentes ( Forbes)

Dans le cadre du mois de mars, dédié à la célébration des femmes, le magazine Forbes a publié un hors-série mettant en avant les 50 femmes africaines les plus influentes. Cette sélection prestigieuse met en lumière des figures féminines d’exception évoluant dans des secteurs clés tels que la finance, la politique, la mode, la technologie, les sciences et l’industrie.


Parmi elles, la Côte d’Ivoire est fièrement représentée par Madame Nialé Kaba, actuelle Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement a appris Abidjan.net ce dimanche 02 mars 2025. Celle que Akinwumi Adesina, Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), surnomme “La Force Tranquille”, figure sans surprise dans ce classement, en raison de son parcours remarquable et de son impact sur l’économie ivoirienne.


Économiste chevronnée, Nialé Kaba est une pionnière dans la gestion des finances publiques en Côte d’Ivoire. Première femme ivoirienne à diriger le Ministère de l’Économie et des Finances (2012-2016), elle a joué un rôle déterminant dans la transformation économique du pays.

Ministre du Plan et du Développement depuis 2016, elle a supervisé d’importantes réformes structurelles, renforçant ainsi l’attractivité économique du pays. C’est sous sa houlette que la Côte d’Ivoire a obtenu sa première notation financière auprès des agences Moody’s et Fitch, tout en réussissant ses premières levées de fonds sur les marchés internationaux.


Diplômée de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE) de Paris et de l’Université Panthéon-Sorbonne, Nialé Kaba bénéficie également d’une expertise pointue en gestion des politiques économiques, acquise auprès de l’Institut du Fonds Monétaire International (FMI).

En 2019, elle a marqué l’histoire en devenant Présidente du Conseil des Gouverneurs de la BAD, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2020. Durant son mandat, la banque panafricaine a connu une augmentation record de son capital de 125 %, atteignant 225 milliards de dollars, une avancée majeure pour le financement du développement en Afrique.


L’intégration de Nialé Kaba dans le TOP 50 des femmes africaines influentes de Forbes témoigne de son engagement indéfectible envers le progrès économique et social. Femme de conviction et d’action, elle inspire une nouvelle génération de leaders féminins en Côte d’Ivoire et au-delà.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ