Daoukro – L’archevêque métropolitain de Bouaké, Mgr Jacques Assanvo Ahiwa, a lancé, samedi 1 mars 2025, un appel à l’unité, à la paix et à la cohésion sociale en Côte d'Ivoire, à l’approche du scrutin présidentiel prévu pour octobre 2025.
Lors de la célébration du jubilé d’or de sacerdoce du père Théodore Kouadio à la paroisse Saint Pierre, Saint Paul de Daoukro, Mgr Assanvo Ahiwa a exhorté tous les Ivoiriens, en particulier les hommes politiques, à faire de la paix leur priorité.
«J‘invite tous les Ivoiriens et tous ceux qui habitent en Côte d'Ivoire, surtout les hommes politiques, à travailler pour la paix, en faisant de cette paix leur objectif principal. Ils doivent rester dans la ligne de la paix, même si les messages qu’ils reçoivent les opposent », a-t-il déclaré.
Il a souligné que, bien que les hommes politiques aient la charge de définir les orientations du pays, les Ivoiriens doivent faire preuve de discernement et ne pas suivre aveuglément des décisions qui nuiraient à la réconciliation nationale.
« Les hommes politiques sont nos acteurs. Ce sont eux qui nous accompagnent et nous guident. Mais, j’exhorte les Ivoiriens à discerner ce qui est bien de ce qui est mal et de ne pas suivre aveuglement ce qui ne contribue pas à la réconciliation et à la paix », a-t-il souhaité.
Le vicaire épiscopal chargé des prêtres, le curé Roméo Kouadio de la paroisse Notre-Dame de la Providence de M’Bahiakro, a quant à lui demandé aux populations de prier pour la transformation des cœurs et la préservation de la paix durant la période électorale. Il a également insisté sur la nécessité de respecter la vie humaine et de garantir la cohabitation pacifique, malgré les divergences politiques.
ca/kkp/haa