C’est par une procession très colorée du siège de la Sodeci-Cie à la maison n’zassa que les enfants des écoles maternelles municipales de Treichville ont célébré le mardi gras, le mardi 4 mars 2025, organisé par la Direction des services socio-culturels de la mairie.
Pour cette énième édition du mardi gras, les enfants du préscolaire ont tenu à mettre en exergue l’alliance inter-ethnique pour témoigner la cohésion sociale à travers les cultures du peuple Senoufo, Gouro, Yacouba et Koyaka. La sensibilisation à la scolarisation de la jeune fille interprétée par le Centre Action Communautaire de l’Enfance(CACE) a été l’une des grandes attractions. Un tableau sur la fête de génération en pays Ebrié a également été présenté.
Présent à cette manifestation, le Ministre François Albert Amichia, maire de la commune a félicité les responsables des différentes écoles pour les différents tableaux ethniques présentés qui consolident l’unité, la fraternité, l’entraide et le vivre ensemble.
« Je tiens à féliciter les responsables des différentes écoles pour ces belles représentations ethniques. La célébration du mardi gras est un moment de partage, de couleur et de festivités qui unit nos communautés dans un esprit de convivialité et de joie.
A sa suite, la directrice Kouassi Pauline a remercié le maire et le Conseil municipal pour leur engagement en faveur du développement culturel et social.
« Je tiens à remercier le maire et le Conseil municipal pour leur engagement en faveur du développement culturel et social. Cette célébration permet à nos enfants ainsi qu’à toute la communauté de s’exprimer à travers des costumes, des spectacles et des danses », a-t-elle indiqué.
Le mardi gras est une fête célébrée la veille du mercredi des cendres, jour d’entrée dans le carême chrétien. Pendant lequel les chrétiens sont invités à faire pénitence.
Une remise de de dons aux différents établissements a soldée la cérémonie.
Brigitte Bagnon
JB AHOUTY