Bouaké, Une mission conjointe de la Coordination générale du Programme social du gouvernement (PSGouv), dirigée par le Coordonnateur général, Non Karna Coulibaly, ainsi qu'une équipe de la Banque africaine de développement (BAD), sous la conduite de François Wongué, a visité les installations de l'unité semi-industrielle de transformation de manioc à Broukro (Bouaké).
Cette mission vise à mobiliser les ressources techniques, financières et stratégiques nécessaires pour une transformation à grande échelle du manioc en attiéké et en divers produits dérivés, tels que le placali, l'attiéké déshydraté et la farine panifiable sur le site de l'unité semi-industrielle de Broukro.
Dans le cadre de l'élimination des obstacles, le Coordonnateur général du Projet d'Appui au Programme social du gouvernement (PA-Psgouv), Non Karna Coulibaly, s'est engagé à résoudre les problèmes liés à l'approvisionnement en eau, à l'augmentation du nombre de bâtiments et à la sécurisation du site. L'objectif est de faire évoluer l'unité semi-industrielle vers une unité industrielle.
Dr Abass Adebayo, responsable du programme Technologies pour la transformation de l'agriculture africaine (TAAT), a également décidé de mettre en œuvre des technologies à grande échelle pour assurer la viabilité du projet d'extension et améliorer la chaîne de valeur du secteur du manioc. Il souhaite apporter son expertise en matière de transfert de compétences dans l'ingénierie, ainsi que dans l'amélioration de l'approvisionnement en manioc de qualité et le développement du potentiel considérable de ce secteur.
Monique Kouakou, présidente de la coopérative Agro-Industrie Bethanie (Broukro), qui se spécialise dans la transformation du manioc, vise à augmenter sa capacité de production. Cette entreprise, qui génère environ 5 tonnes d'attiékké chaque semaine, accorde une grande importance à l'amélioration des conditions de travail des productrices par le biais de la modernisation de ses installations.
Elle a également exprimé sa reconnaissance envers le soutien constant du PA-Psgouv, qui contribue de manière significative à la réalisation de la souveraineté alimentaire du pays.