La Société Ivoirienne de Banque ( SIB), l'une des principales banques de la Côte d’Ivoire, a affiché une performance exceptionnelle à fin décembre 2024 avec un résultat net de 50 milliards FCFA, soit une croissance de +15% par rapport à celui de décembre 2023.
" Dans un contexte économique caractérisé par une forte concurrence, la Société Ivoirienne de Banque (SIB) se distingue par des résultats financiers solides, illustrant la pertinence de son modèle économique, sa résilience et son dynamisme. Ainsi, pour l'année 2024, la SIB affiche une performance exceptionnelle avec un résultat net de 50 milliards XOF, soit une croissance de +15 % par rapport à celui de décembre 2023", indique le rapport d'activité 2024 de la SIB transmis le jeudi 06 mars 2025 à Abidjan.net.
Par ailleurs, le document indique que la SIB a maintenu sa notation financière ( A1 et AA-) à court et moyen terme avec une perspective stable attribuée par l'Agence de notation Bloomfield Investment pour 'exercice 2024.
" La banque respecte l'ensemble des ratios prudentiels et dispose d'un niveau de fonds propres confortables avec un ratio de solvabilité dépassant 14% largement supérieur à la norme réglementaire de 11,5% confirmant ainsi sa solidité et sa résilience ", a également fait savoir le rapport.
Au regard de ces performances, apprend-t-on, le conseil d'administration de la SIB se propose de soumettre à la prochaine Assemblée générale ordinaire des actionnaires, un montant de dividende brut par action de 375 FCFA, soit un rendement de l'action d'environ 10,55% sur la base du cours au 31 décembre 2024.
" A fin décembre 2024, le total bilan de la SIB se consolide à 1685 milliards FCFA", a ajouté le document.
En ce qui concerne les perspectives, la société ivoirienne de banque entend renforcer sa position en s'appuyant sur une stratégie de croissance durable et d'innovation à travers l'opérationnalisation de son nouveau plan stratégique " Impulsion 2028".
" L'accent sera mis sur l'optimisation de l'expérience client à travers la digitalisation des services, le développement des solutions financières adaptées aux besoins des particuliers et des entreprises, ainsi que le renfoncement de la gouvernance et de la gestion des risques
LBarro