Le maire de la commune de Daloa, Stéphane Gbeuly a effectué une visite à Turin en Italie du 22 février au 05 mars 2025 en vue de nouer des partenariats de développement.
Selon une note d'information transmise le vendredi 07 mars 2025 à Abidjan.net, au cours de ce séjour, un accord de partenariat a été signé entre l'université Lorougnon Guédé de Daloa et celle de Turin.
Cet accord a été paraphé par le professeur Koné Issiaka, premier vice-président de l'université de Daloa, et Alessandra Fiorio Pla, vice- rectrice de l'université de Turin.
Ces deux institutions universitaires, a fait savoir la note, ont en commun l'agroforesterie et l'agro-alimentaire comme disciplines phares.
Par ailleurs, M. Gbeuly, qui est également vice-président de l'Union des Villes et Communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI) en charge des Affaires sociales et culturelles, a eu un tête-à-tête avec Stefano Lo Russo, le maire métropolitain de Turin et président de l'association nationale des communes Italiennes (ANCI),
Au cours de cet entretien, apprend-t-on, les deux hommes ont évoqué la question du renforcement de la coopération bilatérale.
" La collaboration avec Daloa est très importante dans les projets de coopération internationale et des relations internationales de la Ville de Turin. Notamment, en ce qui concerne le système entrepreneurial, académique et les relations entre les administrations locales.
La communauté ivoirienne de notre ville est très active et bien intégrée et peut représenter un point de contact entre nos réalités. Nous sommes très satisfaits de la visite du maire Gbeuly et de sa délégation, ainsi que des accords conclus avec l'Université de Turin et des rencontres avec les entreprises. Cela renforce la collaboration avec Daloa et la vision internationale de notre ville", a dit Stefano Lo Russo, le maire de Turin.
" Daloa est une ville d'environ 700 000 habitants, avec une aire métropolitaine qui atteint environ un million de personnes. Notre région est une référence dans le secteur agricole, notamment pour la production de cacao et de café, et est très riche en ressources naturelles. Outre l’agriculture, les secteurs clés de notre économie sont le commerce et les transports. Ce qui nous manque encore, ce sont les infrastructures, et c’est précisément la raison qui nous a amenés à Turin. L’objectif de notre visite est d’apprendre autant que possible de votre expérience et nous sommes ravis d’explorer de nouvelles opportunités pour renforcer notre coopération, a affirmé pour sa part, Stéphane Gbeuly, le maire de Daloa.
La délégation venue de Daloa a également été reçue par la région du Piémont en son siège.
Le maire Stéphane Gbeuly et Davide Gandolfi, le directeur des relations internationales, représentant le président de la région Piémontaise, ont tour à tour exprimé leur joie relativement à la collaboration entre Daloa et Turin, et émis le souhait de voir cette coopération s'élargir pour mettre ensemble le Piémont et le Haut-Sassandra
A en croire la note, ce séjour italien de M. Gbeyly a été clôturé par la visite de la Chambre de Commerce, d'industrie et d'Agriculture de la métropole Turinoise.
L.Barro