x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le samedi 8 mars 2025 | AIP

Plus de 3580 lignes tarifaires démantelées entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne

Abidjan, Au total, 3585 lignes tarifaires ont été démantelées entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne dans le cadre du projet d’appui à la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique intérimaire (PAPEI), conclu entre les deux entités le 26 novembre 2008 et entré en vigueur le 1er janvier 2019.


L’information a été donnée ce vendredi 7 mars 2025 à la Chambre de commerce au Plateau par le directeur de cabinet du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Goli Kouamé Louis-Philippe, lors de l’atelier de présentation des acquis du PAPEI à la direction générale des Impôts.


M. Goli a expliqué qu’à ce jour, le programme est dans sa troisième phase de démantèlement, portant sur 1 080 nouvelles lignes tarifaires. Cette phase a été marquée, entre autres, par l’adoption de plusieurs textes, dont des décrets et des circulaires d’application.


Il a ajouté qu’une stratégie, dénommée "Stratégie nationale d’accord", a été mise en place afin de maximiser les avantages de l’accord pour la population ainsi que pour les acteurs publics et privés, de stimuler la croissance de l’économie et de réduire la pauvreté en Côte d’Ivoire.


« Afin de rendre cette stratégie opérationnelle, deux programmes de grande envergure ont été mis en place sur deux phases spécifiques. Le premier est le soutien à la compétitivité et à l’intégration régionale, notamment au Brésil, et le second est le programme de soutien à la mise en œuvre de l’APEU, qui nous rassemble également pour un montant de 5 millions d’euros (…) », a-t-il précisé, exprimant sa gratitude envers les différentes parties prenantes.


Le quatrième démantèlement tarifaire dans le cadre de ce programme est prévu pour 2026, tandis que le dernier est programmé pour 2029.


Les lignes tarifaires désignent des groupes ou des catégories dans lesquels on classe des biens ou des services pour fixer les prix. Ces catégories sont souvent utilisées dans le transport, le commerce international ou les services publics. Les prix sont déterminés en fonction de critères comme le poids, la taille, la destination ou le type de service. 


(AIP)


sn/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ