x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 10 mars 2025 | Abidjan.net

Katiola: lancement des travaux de construction d'une usine de transformation de la noix de Cajou

© Abidjan.net Par dr
Katiola: lancement des travaux de construction d'une usine de transformation de la noix de Cajou

La cérémonie de pose de la première pierre d’une usine de transformation de la noix de cajou à Katiola dénommée « Kiklan Agro » s’est déroulée le 8 mars 2025 à Kationon, village situé sur l’axe Katiola-Fronan. 


Dans son intervention, l'ex ministre Thomas Camara, Député-Maire de Katiola, Parrain de la cérémonie,  

a relevé l'importance de cette initiative qui vise à renforcer la valeur ajoutée de la filière cajou. « La création de cette usine n’est pas seulement un projet économique, c’est également un projet de haute portée sociale. En effet, ce projet incarne notre volonté de promouvoir l’emploi local et d'améliorer les conditions de vie de nos agriculteurs. Nous devons capitaliser sur nos ressources naturelles, et la noix de cajou est l'un de nos atouts majeurs », a-t-il déclaré. 


Satisfait du début de la réalisation de cette usine, le Député-Maire de Katiola a invité ses parents à faciliter l’implantation de l’usine et à en prendre soin, car ils seront les plus grands bénéficiaires.


La nouvelle usine, qui devrait entrer en fonction d’ici à un an, est conçue pour traiter une grande partie de la production locale de noix de cajou. Avec une capacité de production estimée à 15.000 tonnes pour la première année, Kiklan Agro entend transformer ce produit brut en divers dérivés destinés aux marchés tant locaux qu'internationaux. Les retombées économiques de ce projet sont multiples. En plus de générer des emplois directs au sein de l’usine, ce projet promet de dynamiser l'agriculture locale en soutenant les cultivateurs de cajou avec des contrats d’approvisionnement garantis. De plus, ce projet s’inscrit dans une démarche de durabilité, intégrant des pratiques respectueuses de l'environnement dans le processus de transformation.


Les agriculteurs locaux, présents à la cérémonie, ont exprimé leur satisfaction et leur espoir que suscite ce nouveau projet. « Nous avons longtemps souffert de notre situation. Avec cette usine, nous avons la certitude de pouvoir écouler notre production à un meilleur prix ; ce qui nous permettra de vivre dignement », a confié l'un d'eux.


Prenant la parole à cette occasion, le Sous-préfet central de Katiola, Zehi Serge a salué l’initiative du Député-Maire de Katiola. Il en a profité pour féliciter M. Thomas Camara pour toutes les actions qu’il réalise et qui facilitent la vie de ses administrés. Pour lui, c’est le rôle d’un bon cadre et le Maire de Katiola le fait si bien, sans répit et avec altruisme. Il a donné des conseils aux populations, les invitant à participer activement à l’implantation et au fonctionnement de Kiklan Agro.

« Kiklan » en langue Tagbana signifie « bonne nouvelle ».  



Ct

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ