x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 11 mars 2025 | CICG-Côte d’Ivoire

Mines, Pétrole, Énergie : le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly en mission aux États-Unis pour attirer de nouveaux investissements

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Resources extractives et énergétiques : Mamadou Sangafowa Coulibaly en tournée aux Etats-Unis pour mobiliser de nouveaux investissements
Houston, capitale de l’industrie pétrolière américaine, accueille, ce 10 mars 2025 la 43ᵉ édition du CERAWeek, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux de l’énergie. Cet événement rassemble chaque année les acteurs clés du secteur, dirigeants industriels, experts et décideurs politiques, pour débattre des défis et opportunités du marché énergétique.

Abidjan, le 11 mars 2025 - Houston, capitale de l'industrie pétrolière américaine, a accueilli, le lundi 10 mars 2025, la 43e édition du CERAWeek, l'un des plus grands rendez-vous mondiaux de l'énergie. À la tête de la délégation ivoirienne, le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, entend profiter de cette tribune pour attirer de nouveaux investisseurs et partenaires.


Cette mission américaine du ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly a un double objectif : attirer les investisseurs internationaux, acquérir l'expertise nécessaire au développement du secteur extractif. La Côte d'Ivoire aspire également à maximiser les bénéfices économiques de ses ressources pour le bien des générations présentes et futures.


Au cours de cette 43e édition du CERAWeek, le ministre participera les 11 et 12 mars à deux panels de haut niveau, où il présentera les réformes mises en œuvre pour rendre le pays plus attrayant pour les investisseurs. Il enchaînera également plusieurs rencontres B2B avec des acteurs du secteur pétrolier et gazier, dont l'intérêt pour les eaux ivoiriennes ne cesse d'augmenter.


Le ministre mettra en avant le potentiel du bassin sédimentaire ivoirien, illustré par la découverte de deux gisements majeurs : Baleine et Calao au cours des trois dernières années. Ces avancées sont le fruit des réformes engagées sous l'impulsion du Président Alassane Ouattara, qui ont favorisé l'accès des investisseurs aux eaux ivoiriennes.


Avec des mines de classe mondiale comme la mine Koné, la Côte d'Ivoire se positionne désormais comme un acteur incontournable du marché aurifère africain. Le pays a récemment attribué des permis d'exploration pour le lithium et le coltan, deux minerais critiques pour les industries technologiques et énergétiques.


Avec cette tournée aux États-Unis, la Côte d'Ivoire affiche clairement son ambition de devenir un leader régional du secteur extractif et pétrolier, tout en garantissant une gestion stratégique et durable de ses ressources naturelles. Les décisions et les partenariats scellés lors de ce voyage pourraient bien redéfinir l'avenir économique du pays.


CICG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ