Au nom du Ministre du Commerce et de l’Industrie, le Directeur du Commerce Intérieur a effectué une série de visites dans divers espaces commerciaux, le mardi 11 mars 2025 en compagnie de la Secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie, Dr. Ranie Bah-Koné.
Ces visites qui s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la vie chère ont permis au Directeur Général Aimé Koizan de constater, l’affichage des prix dans les commerces et l’effectivité des ventes soldes, dont la première période de l’année a démarré, ce lundi 10 mars, pour se poursuivre jusqu’au 31 mars 2025.
« La visite de ce jour m’a permis de constater d’une part, le respect de l’affichage des prix en matière de ventes soldes et d’autre part, le respect des prix des produits soumis à plafonnement par les opérateurs économiques visités », a-t-il déclaré au terme de la série de visites.
Et d’ajouter que les différentes visites lui permettent d’attester de la disponibilité des produits de première nécessité ou de grande consommation en rayon et en stock. A juste titre, il a affirmé que les entrepôts disposent de stocks suffisants pour satisfaire les besoins des populations pendant le mois de Ramadan musulman et de carême catholique.
Dans la foulée, M. Koizan a égrené le chapelet des mesures initiées par le Gouvernement contre la vie chère, dont les soldes qui viennent soulager le pouvoir d’achat des consommateurs et qui constituent une période pour faire de bonnes affaires. C’est pourquoi, il les a invités à visiter les différents magasins et s’est satisfait de la participation effective de la majorité des opérateurs économiques à cette action de vente exceptionnelle.
« C’est le lieu de rappeler que des contrôles seront effectués par mes services en vue de s’assurer de la transparence des opérations et de la saine concurrence durant la période des soldes », a-t-il indiqué, avant de saluer l’adhésion de la grande majorité des commerçants au respect des prix plafonnés et de rappeler aux éventuels contrevenants que le Ministère en charge du Commerce, sous la houlette du Dr. Souleymane Diarrassouba, s’inscrit dans une démarche ‘’Tolérance Zéro’’.
A cet effet, le Directeur Général du Commerce Intérieur a invité les populations à dénoncer les opérateurs économiques qui ne respectent pas les prix plafonnés auprès des directions régionales du Ministère du Commerce et de l’Industrie ou au numéro vert 1343.
An