Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a apporté son soutien à la communauté musulmane de Côte d’Ivoire qui observe une période de jeûne (Ramadan) depuis plus de onze jours. À travers un don de 10 tonnes de vivres et une enveloppe de 5 millions de FCFA, le chef du gouvernement ivoirien a exprimé sa volonté d’accompagner les fidèles dans leur période de jeûne et de prière.
La cérémonie officielle de remise s’est tenue le mardi 11 mars 2025 au siège du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques de Côte d'Ivoire (COSIM), à Bingerville. Représentant le Premier Ministre, son chef de cabinet, Claude Janus Yapi Yapo, a transmis un message de fraternité et de soutien. « À travers ces dons, le Premier Ministre nous charge de vous témoigner sa proximité et sa solidarité, en particulier envers les plus démunis afin que leur jeûne se déroule dans la dignité. Nous sommes ensemble pour partager ce moment fort, marqué cette année par la coïncidence des jeûnes musulman et chrétien. », a déclaré Claude Janus Yapi Yapo.
Un geste apprécié par le président du COSIM, Cheikh Oul Aïma Ousmane Diakité, qui a salué l’engagement constant du Premier Ministre en faveur des communautés religieuses.
Le Ramadan est une période de privation, mais aussi de recueillement et de générosité pour les fidèles musulmans. Ce mois sacré qui les invite à la prière, à la méditation et au partage, leur rappelle l'importance de l’entraide et de la bienveillance.
Par cette action, le Premier Ministre illustre une fois de plus les valeurs de solidarité et de fraternité qui unissent les Ivoiriens. Cette année, la concomitance des jeûnes chrétien et musulman envoie un message fort de paix et de coexistence pacifique. En posant cet acte, Robert Beugré Mambé rappelle que la solidarité est une valeur universelle qui dépasse les appartenances religieuses.
Cyprien K.