x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 14 mars 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : Bloomfield Intelligence explore l'impact du numérique sur l'administration

© Abidjan.net Par Cyprien Kouassi
Côte d'Ivoire : Bloomfield Intelligence explore l'impact du numérique sur l'administration
Mercredi 12 mars 2025. Abidjan. Bloomfield Intelligence en collaboration avec le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation a organisé une table ronde qui s’articule autour du thème: « Comment améliorer la gouvernance dans l’administration publique grâce à la Transformation numérique ? »

Une table ronde d'envergure sur le thème : "Comment améliorer la gouvernance dans l'administration publique grâce à la transformation numérique ?". Organisée le mercredi 12 mars 2025, Abidjan-Plateau à la suite d’un rapport sectoriel présenté par Bloomfield Intelligence, cette rencontre a réuni des acteurs majeurs du secteur public et privé, des investisseurs et des entrepreneurs.


Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, a saisi cette occasion pour rappeler l'importance de la digitalisation dans la modernisation de l'administration publique. Selon lui, "la transformation des économies passe par la digitalisation", mettant en avant l'urgence pour les administrations de mutualiser leurs efforts et d’optimiser les ressources afin d'impacter positivement le quotidien des populations.


Pour le ministre, le numérique doit être perçu comme une opportunité de simplifier les services administratifs et de les rendre plus efficaces. "La digitalisation, c’est introduire les technologies numériques dans les différents secteurs pour faciliter la vie aux usagers", a-t-il précisé.


Au cours de son intervention, Kalil Konaté a plaidé pour une synergie entre les secteurs public et privé. Il a notamment invité les acteurs économiques à investir massivement dans les infrastructures, en particulier celles liées à la gouvernance des données. "J’invite le secteur privé à venir avec nous, pour constituer le fonds d'innovation technologique qui sera un appendice de la grande cité de l'innovation et de la culture annoncée par le Président de la République", a-t-il déclaré.


De son côté, Stanislas Zézé, Président du Conseil d'administration de Bloomfield Intelligence, a présenté un rapport sur la cartographie du risque d'investissement dans le numérique en Côte d'Ivoire. Il a souligné que le pays présente un niveau de risque faible, offrant ainsi un climat favorable aux investisseurs du secteur.


Revenant sur la thématique de la table ronde, il a mis en avant l'importance d'une gouvernance efficace et d’une dématérialisation accrue des services administratifs. "Parler de la gouvernance dans l'administration publique, c’est penser la capacité de pouvoir donner des autorisations à distance et de réduire au maximum les interactions physiques pour éviter les erreurs", a-t-il affirmé. Il a ajouté que le rapport présente plusieurs recommandations pour améliorer la performance du pays en la matière.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ