ATC Comafrique et Grace Mobility, deux concessionnaires automobiles exerçant en Côte d'lvoire, ont inauguré dans la soirée du lundi 10 mars 2025, un nouveau Showroom dénommé "citadelle" à Cocody II-Plateaux dans l'Est d'Abidjan dédié aux véhicules électriques.
Au cours de cette cérémonie présidée par Amadou Koné, le ministre ivoirien des Transports, ATC Comafrique et son partenaire ont présenté les nouvelles marques de véhicules électriques KGM, Wuling Hongqi et Jinpeng qui offrent des " solutions de transport respectueuses de l'environnement".
" La ligne KGM à travers sa conception avant gardiste, allie innovation, design et performance pour une conduite confortable en toute sécurité. Wuling Hongqi qui est une marque de véhicule électrique d'origine chinoise, est la deuxième marque de véhicule électrique en Chine. Elle se positionne sur le segment haut de gamme avec des technologiques très avancées", a entre autres expliqué, Lucie Barry-Tannous, la directrice générale de ATC Comafrique.
" Dans un monde où les défis environnementaux sont de plus en plus pressants, Grace Mobility s'engage à fournir des solutions économiques, intelligentes et durables. Nous croyons fermement que la mobilité électrique ne doit pas être un fardeau pour la planète mais plutôt un levier de changement vers un avenir plus vert", a, par ailleurs, estimé la directrice générale de Comafrique.
Poursuivant, elle a réaffirmé l'engagement de son entreprise à demeurer la meilleure solution de mobilité durable en Côte d'Ivoire.
" ATC Comafrique et Grace Mobility réitèrent leur engagement commun pour transformer la mobilité de demain avec la promesse de demeurer la meilleure solution économique en Côte d'lvoire pour un impact durable, positif au sein de la communauté", a promis Mme Barry-Tannous.
Pour sa part, Amadou Koné, le ministre ivoirien des Transports a dit la nécessité de la transition énergétique dans le secteur des transports en Côte d'lvoire.
" (...) Nous sommes également en train de discuter des mesures incitatives et faire en sorte que ces véhicules électriques soient accessibles. Le défi auxquel nous sommes confrontés en Afrique est celui de l'urbanisation. En Côte d'Ivoire, plus de la moitié des ivoiriens vivent en ville", a fait savoir M. Koné insistant sur la nécessité de la mobilité verte.
" Nous serons confrontés à la question de l'accessibilité des véhicules électriques surtout des bornes de rechargement. Le dernier défi, c'est le défi du service après vente. Je voudrais vous exhorter à continuer d'élargir votre réseau. Nous sommes en train de faire en sorte que le parc automobile puisse migrer du thermique à l'électrique", a-t-il promis.
Dans la foulée, il a annoncé que dans les années venir, notamment en 2028, le gouvernement ivoirien va sortir de la circulation, les véhicules destinés au transport de marchandises et de personnes qui ont plus de 10 années d'âge.
" Je suis très heureux que vous puissiez nous aider en cela. Nous avons tous raison de faire en sorte que nos villes soient moins polluées", a soutenu le ministre.
Le ministre des Transports a conclu son adresse en invitant les uns et les autres à s'engager pour une mobilité électrique en Côte d'Ivoire.
L.Barro