Le comité de veille de la lutte contre les placements financiers illicites en Côte d'lvoire a dénoncé un " faux compte WhatsApp " d'appel public à l'épargne appelant les populations à la vigilance.
Le comité de veille sur les activités d'agrobusiness et assimilés voudrait rappeler que toute initiative d'appel public à l'épargne des populations est toujours annoncée par des voies officielles à travers les médias d'information grand public ", rapporte un communiqué de ce comité de veille présidé par Arthur Ahoussi Augustin, le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique transmis le jeudi 06 mars 2025 à Abidjan.net.
Auparavant, le comité a dénoncé un communiqué mis en ligne le 31 janvier dernier à travers un faux compte WhatsApp de placement financier intitulé " secrétariat général des finances et du Budget".
Une dénomination d'ailleurs inexistante dans l'organigramme du ministère des Finances et du Budget.
" Les informations contenues dans ce document sont totalement infondées, erronées et visent à tromper les populations pour recueillir leurs données personnelles sensibles et collecter illégalement leurs épargnes ", a prévenu le document.
" C'est le lieu pour le comité de veille d'informer qu'aucune procédure d'enregistrement à travers le réseau social WhatsApp n'est mis en place par le ministère des Finances et du Budget. Par conséquent, le numéro de téléphone indiqué dans le faux document n'est affilié à aucun service officiel du ministère ", a ajouté le communiqué.
Le comité de veille de lutte contre les placements financiers illicites a conclu en mettant en garde les promoteurs de ces " pratiques illégales sur les réseaux sociaux en Côte d'Ivoire qu'ils s'exposent à la rigueur des sanctions prévues par la loi".
L.Barro

