x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 4 mars 2025 | Abidjan.net

Gouvernance financière: les contrôleurs financiers en conclave à Abidjan pour améliorer la redevabilité dans la gestion des finances publiques en Côte d'lvoire

Gouvernance financière: les contrôleurs financiers en conclave à Abidjan pour améliorer la redevabilité dans la gestion des finances publiques en Côte d'lvoire
© Abidjan.net Par Franck N'Guessan
Budget: cérémonie d’ouverture de la rentrée solennelle de la Direction du Contrôle Financier
La Direction du Contrôle Financier (DCF) a organisé un atelier de renforcement des capacités des Contrôleurs Financiers. afin d' améliorer la performance des acteurs du contrôle financier en matière de redevabilité et de gestion des finances publiques ce mardi 04 mars 2025 à Cocody.

La direction du contrôle financier, une direction centrale sous tutelle du ministère ivoirien des Finances et du Budget, a ouvert officiellement le mardi 04 mars 2025 à Abidjan, un atelier sur le thème : " Contribution de la direction du contrôle financier au renforcement de la redevabilité dans la gestion des finances publiques".


Cet atelier qui marque la rentrée solennelle 2025 de la direction du contrôle financier a pour objectif de renforcer les capacités des contrôleurs financiers afin d'améliorer la redevabilité et la transparence dans la gestion des finances publiques.


" Nous nous retrouvons cette année pour renforcer nos réflexions sur la contribution de la direction du contrôle financier au renforcement de la redevabilité dans la gestion des finances publiques en Côte d'lvoire. L'année 2025 est l'année de pleine mise en œuvre des différents dispositifs mis en place dans le cadre de la réforme budgétaire. La réforme budgétaire nous fait passer d'une logique de moyens à une logique de résultats. Le renforcement de la redevabilité est congénitale à la gestion orientée vers la performance ", a estimé dans un discours, N'Da Kacou Ange, le directeur du contrôle financier.


C'est pourquoi, il a fait savoir que ces assises passeront entre autres, en revue, tous les mécanismes liés au contrôle de gestion à déployer par les ordonnateurs, les évaluations de la performance par le contrôle financier et la mise en.place du contrôle interne par les ministères.


" Nous poursuivrons également sur tous les mécanismes pour renforcer l'harmonisation des pratiques entre contrôleurs financiers . Adepte de la rigueur, du sérieux, de la qualité de l'action, la direction du contrôle financier est résolument et irrémédiablement au travail pour la qualité de la dépense publique, pour la redevabilité dans l'utilisation de toutes les ressources du budget de l'Etat ", a promis M. N'Da.


Le directeur du contrôle financier a conclu son adresse en exhortant avec insistance ses collaborateurs à s'impliquer davantage

 " pour donner un sens encore plus grand à la dimension redevabilité dans la gestion des finances publiques en Côte d'lvoire ".


Avant lui, Aristide Attoh, le président du comité scientifique de ce conclave, a rappelé l'importance du contrôleur financier dans l'assurance de la transparence dans l'utilisation des ressources publiques.


" Au cours de ces assises, nous présenterons en détails les mécanismes d'évaluation de la performance des programmes ainsi que les dispositifs de contrôle budgétaire au sein des ministères. Par la suite, nous échangerons sur les missions nouvelles qui nous sont confiées ", a, entre autres, expliqué, M. Attoh.


Par ailleurs, il a indiqué que cette rentrée solennelle de la direction du contrôle financier est également l'occasion de présenter le bilan 2024 de ladite direction et le plan d'actions 2025.


Cet atelier de la direction du contrôle financier vise à renforcer les capacités des contrôleurs financiers afin d'améliorer leur contribution à la bonne gouvernance financière en Côte d'Ivoire. 


 De façon spécifique, ces assises qui s'achèveront le mercredi 05 mars 2025 permettront entre autres, d'outiller les contrôleurs financiers sur l'évaluation de la performance des projets et programmes publics, de les former au dispositifs de contrôle interne des ministères et de présenter le bilan 2024 aunsi que le plan d'actions 2025 de la direction du contrôle financier.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ