Le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, a insisté sur la nécessité de préserver l’unité de la Communauté lors d’une réunion avec les chefs de délégation et de mission de l’Union européenne (UE) en Afrique de l’Ouest, jeudi 13 mars 2025 au siège de la Commission à Abuja, au Nigeria.
Face aux défis politiques, sécuritaires et économiques croissants dans la région, Dr Touray a souligné l’importance d’une collaboration efficace entre la CEDEAO et l’UE afin de garantir un développement harmonieux et durable. « La désunion ou la désintégration nous menace à plus d’un titre », a-t-il déclaré, insistant sur l’impératif d’une action collective face aux enjeux sécuritaires et de gouvernance.
Il a également salué le soutien historique et stratégique de l’Union européenne à travers divers programmes et initiatives, notamment le 10ᵉ et le 11ᵉ Fonds européen de développement (FED), ainsi que les instruments de développement du voisinage et de coopération internationale (NDICI). L’UE a alloué une enveloppe de 11,6 milliards d’euros pour l’Afrique de l’Ouest, avec six domaines prioritaires de coopération, renforçant ainsi son engagement auprès des États membres de la CEDEAO.
L’ambassadeur Gautier Mignot, chef de la délégation de l’Union européenne au Nigeria et auprès de la CEDEAO, a réaffirmé l’importance du partenariat entre l’UE et la Communauté. « L’UE se considère comme un modèle des avantages de l’intégration régionale et reste déterminée à travailler avec la CEDEAO pour promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance, la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest », a-t-il déclaré.
Le partenariat entre l’UE et la CEDEAO s’est consolidé avec la signature, en octobre 2023, d’accords de financement d’un montant de 210 millions d’euros, destinés à soutenir des initiatives dans des domaines clés tels que le commerce, la migration, l’énergie, l’agriculture, la paix et la gouvernance. Onze accords financiers ont déjà été conclus, portant le total de l’aide européenne à 370 millions d’euros pour des projets stratégiques visant à renforcer la compétitivité commerciale, l’économie numérique et les capacités institutionnelles de la CEDEAO.
Cette rencontre a permis de réaffirmer l’importance de l’unité et de la coopération entre les deux institutions, dans un contexte où les défis régionaux nécessitent des réponses concertées et solidaires.
cmas