Abidjan - La Brigade spéciale de lutte contre le remblayage anarchique (BRISRA) a été lancée, ce lundi 17 mars 2025, à la base maritime de Treichville. Une initiative mise sur pied sur instruction du ministre délégué aux Affaires maritimes, qui vient répondre aux problèmes de l'occupation du domaine public maritime et fluvio-lagunaire liée à la gestion du foncier urbain et mettre fin à cette pratique.
Cette nouvelle brigade dédiée à la lutte contre le remblayage anarchique est créée par l'arrêté N° 048/MT/MDMTAM/CAB du 14 mars 2025 portant création et attributions de la BRISRA du domaine public maritime et fluvio-lagunaire.
Pour ce faire, en vue de mener à bien les missions assignées à ce nouvel instrument de lutte contre le remblayage anarchique, la BRISRA est composée de 64 agents, répartis en trois équipes placées sous le commandement d'un Officier des Affaires maritimes de grade A3.
En termes de moyens logistiques, la brigade sera dotée d'équipements de protection individuelle, des équipements de maintien d'ordre et d'intervention. En outre, pour faciliter la mobilité des différentes équipes, la brigade sera dotée de deux (02) véhicules de transport de troupes et d'un véhicule pick-up de type 4×4.
Après la présentation de cette nouvelle brigade, le ministre délégué chargé des Affaires Maritimes, Célestin Serey Doh, a invité le chef de brigade ainsi que les membres de la brigade spéciale à constituer une équipe d'unité exemplaire : « Vous devez exécuter vos missions dans l'ordre, la discipline et le respect scrupuleux des règles de service. Ces missions font de vous des agents opérationnels, en permanence sur le terrain et en contact avec les populations. En tant que porte flambeau de notre administration, vous avez le devoir de forger et de présenter un comportement irréprochable ».
Le ministre a sollicité la collaboration des riverains des zones concernées afin d'avoir les informations utiles pour l'efficacité de la mission de la brigade spéciale.
Notons que le directeur général des Affaires maritimes, Colonel major Julien Kouassi, a rappelé, à cette occasion, que c'est sous l'impulsion du ministre Célestin Serey Doh, alors secrétaire d'Etat auprès du ministre des Transports chargé des Affaires maritimes, qu'il avait été mis en place en 2021, une brigade de lutte contre le remblayage anarchique qui avait pour mission le contrôle et la présence sur le terrain.
Les actions menées par cette brigade avaient permis de faire régresser considérablement les travaux de remblayage anarchique des berges de la lagune.