Abidjan, le 21 mars 2025 – Prenant part à un panel sur le thème « Parvenir à la prospérité par le numérique : Le rôle des institutions et de la finance », Me Adama Kamara, ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, a partagé les avancées majeures de la Côte d'Ivoire en matière de modernisation des systèmes d'identification et de Protection sociale. C'était, le mercredi 19 mars 2025, lors du Sommet Mondial du Numérique 2025 de la Banque mondiale à Washington DC.
Au cours de son intervention, Me Adama Kamara a en effet fait savoir que grâce au numérique, son pays a révolutionné l'accès à la Couverture Maladie Universelle (CMU), l'un des pans importants dans la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement (PS-Gouv).
L'émissaire du Gouvernement ivoirien en veut pour preuve l'enrôlement biométrique, le dispositif In Situ, le déploiement de camions mobiles et bien d'autres actions qui ont permis, entre autres, une explosion du taux d'enrôlement à 18 millions de personnes en 2025, le renforcement de la sécurité des données et lutte contre la fraude, la création de 10 000 emplois directs, ainsi que la mise en place d'un centre de commandement et d'un data center piloté par l'Intelligence artificielle (IA).
Me Adama Kamara a par ailleurs réaffirmé la volonté du Gouvernement d'exploiter les technologies numériques et l'Intelligence Artificielle pour garantir une protection sociale moderne, efficace et inclusive.
A l'en croire, « la Côte d'Ivoire sera au rendez-vous de l'Intelligence artificielle pour une protection sociale moderne et inclusive ».
Le chef de la délégation ivoirienne a en outre témoigné la gratitude de son pays à la Banque mondiale, notamment à Ousmane Diagana, Vice-président, et Marie Chantal Uwanyiligira, Directrice des opérations, pour l'appui financier de l'Institution de Bretton Woods qui a permis de réaliser ces performances.
CICG