Abidjan- L'Agence de gestion des routes (AGEROUTE) a sollicité la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) pour effectuer des travaux de rehaussement de la ligne des pylônes situés au niveau de l'échangeur de Faya.
Les travaux, entamés samedi 22 mars 2025, consistent à élever les deux pylônes existants de part et d'autre de l'échangeur à une hauteur suffisante pour garantir la sécurité des usagers. L'objectif est de prévenir les risques d'électrocution, d'électrisation et d'incendie.
Le rehaussement des pylônes devrait atteindre une hauteur de 8 à 10 mètres, voire davantage. Ces travaux seront réalisés 24 heures sur 24 par un prestataire, sous la supervision de la CIE et de l'équipe projet de l'échangeur de Faya.
Le directeur d'exploitation du transport d'énergie à la CIE, Touré Ibrahim, a précisé que ces travaux, qui se dérouleront jusqu'au 5 avril 2025, auront un impact sur plusieurs communes d'Abidjan, notamment Cocody, Koumassi, Marcory, Plateau, Treichville, ainsi que certaines localités avoisinantes telles que Bonoua, Abrobakro, Bassam et Assinie.
« Nous rassurons la population que la compagnie a pris toutes les dispositions nécessaires pour minimiser ces perturbations et, le cas échéant, nos équipes seront très réactives afin de rétablir la situation dans les plus brefs délais », a assuré M. Touré.
Le chef de projet, Teny Nana Arnaud, chef du service des grands ouvrages à l'AGEROUTE, a expliqué que l'échangeur de Faya est un ouvrage d'art de 190 mètres, comportant un tablier de 22,20 mètres. Il a précisé que ce tablier dispose de deux voies de circulation de chaque côté, tandis que la voie centrale sera dédiée au Bus Rapid Transit (BRT).
bsp/zaar