x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 24 mars 2025 | AIP

Revue de presse/Le numérique, le contentieux électoral et le foncier dominent l'actualité ivoirienne de ce lundi 24 mars 2025

© AIP Par DR
La revue de presse

Abidjan– L’actualité de ce lundi 24 mars est marquée par trois grands sujets, notamment le sommet mondial du numérique à Washington, le contentieux sur la liste électorale et les litiges fonciers en Côte d’Ivoire.


Sommet mondial du numérique 2025 : la Côte d’Ivoire sous les projecteurs


Le Sommet mondial du numérique 2025 a permis à la Côte d’Ivoire de se distinguer. Selon le journal Le Sursaut, le ministre Adama Kamara a « séduit la Banque mondiale », à travers son vice-président, Ousmane Diagana, qui a salué le pays comme un « modèle inspirant ».


Le Nouveau Réveil s’interroge, pour sa part, sur l’accélération de l’inclusion sociale en Côte d’Ivoire, tandis que son confrère Fraternité Matin rapporte un « diagnostic favorable de la Banque mondiale » sur la couverture maladie universelle. Le Patriote, quant à lui, évoque les « performances ivoiriennes saluées » en matière de réformes sociales.


Litiges fonciers : tensions et mesures sécuritaires


Les conflits fonciers continuent de susciter des débats. Le Sursaut annonce que « la DST renforce la surveillance sur Komé Bakary et Traoré Gnounvié », tandis que ses confères Le Quotidien d’Abidjan et le Nouveau Réveil titrent qu’une pétition pour l’arrestation de Komé Bakary a été lancée.


Le Jour Plus rapporte que le parquet a « tapé du poing sur la table », imposant une interdiction de sortie du territoire pour les deux concernés et mettant en lumière les sanctions qu’ils pourraient encourir.


Contentieux sur la liste électorale marquée par l’absence des noms de Laurent Gbagbo et autres figures politiques


La mise à l’écart de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro de la liste électorale continue de faire des vagues. Le Nouveau Réveil s’interroge sur un « échec de la réconciliation nationale ».


Notre Voie, citant Danielle Boni, dénonce une « atteinte aux principes fondamentaux de la démocratie ». Le Quotidien d’Abidjan annonce, pour sa part, la mobilisation des ligues des jeunes et des femmes du PPA-CI, qui sont prêtes à suivre les consignes du parti.


À l’international, Génération Nouvelle évoque une manifestation du GSP-France à Paris contre l’exclusion de Soro et de Gbagbo, dénonçant le « silence inquiétant » de la communauté internationale.


De son côté, L’Héritage met en avant la PEC-CI (Plate-forme pour l'engagement citoyen de Côte d'Ivoire), qui s’oppose à l’exclusion des trois figures politiques. Dernière Heure relaie, pour sa part, les propos de Daniel Israël Kouassi, président du mouvement Générations Conscientes en Marche (GCM), affirmant que leur réintégration est essentielle pour garantir la stabilité et la paix.


Enfin, Le Temps met en évidence les « tirs groupés contre le RHDP et la CEI », avec le PDCI qualifiant l’exclusion de Gbagbo de « politique », tandis que la ligue des jeunes du PPA-CI dénonce une « violation de l’arrêt de la Cour africaine ».


tad/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ