Abidjan- La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a exhorté le samedi 22 mars 2025, à Bongouanou, les chefs traditionnels, les chefs de communautés et les guides religieux à s’impliquer activement dans la préservation de la paix en cette période préélectorale, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
En visite dans la localité dans le cadre du “Marathon de la Cohésion”, la ministre a souligné leur rôle central dans le renforcement de l’unité nationale. « Votre influence est déterminante pour prévenir les tensions et favoriser un climat serein. La paix commence par le dialogue et l’écoute mutuelle », a-t-elle déclaré lors d’un forum d’échanges, en présence de l’Inspecteur général d’État, Ahoua Ndoli Théophile.
Dans cette dynamique, un atelier de renforcement des capacités a été organisé par la Direction de la consolidation de la Paix et de l’unité nationale (DCPUN) à l’intention des leaders de jeunesse et des associations féminines des départements de M’Batto, Bongouanou et Arrah. L’objectif était de les outiller sur leur rôle dans la préservation d’un climat social apaisé en période électorale.
À l’issue de la session, les participants ont pris des engagements forts. « Nous, femmes du Moronou, nous nous engageons à relayer fidèlement les messages de paix et à sensibiliser nos familles », a affirmé la porte-parole des associations féminines, Yao Solange.
Le secrétaire général du Conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire (CNJCI) section Bongouanou, Gnamien Antoine, a insisté sur l’implication des jeunes dans la promotion de la non-violence. « Cette année, aucune violence ne viendra de la jeunesse du Moronou. Nous appelons aussi les leaders politiques à apaiser leurs discours », a-t-il dit.
Clôturant les échanges, Myss Belmonde Dogo a rappelé la nécessité d’un engagement collectif pour garantir des élections sans heurts. Elle a exhorté la jeunesse à refuser toute instrumentalisation et à combattre les discours de haine, notamment sur les réseaux sociaux.
« Vous êtes les garants de la paix dans vos communautés. Faites de vos voix des instruments de réconciliation et de cohésion », a-t-elle conclu, appelant également les femmes à jouer leur rôle de médiatrices au sein des foyers et des communautés.
Ces initiatives s’inscrivent dans la continuité du « Marathon de la Cohésion », un programme gouvernemental visant à renforcer le dialogue social et à prévenir les conflits électoraux.
sib/ad/cmas