Abidjan- Le tribunal du Pôle pénal, économique et financier (PPEF) d’Abidjan a rendu son verdict ce mercredi dans l’affaire de Joseph Mathias Lebahy, surnommé le "faux général de l’ONU".
L’accusé a été condamné à une peine de 10 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 10 millions FCFA, ainsi que du paiement de 3 milliards FCFA de dommages et intérêts à l’État.
Poursuivi pour usurpation de titre, faux et usage de faux, escroquerie et blanchiment de capitaux, Lébahy avait été interpellé en octobre 2022 après avoir abusé de la confiance de plusieurs jeunes, leur promettant des opportunités sous couvert de son faux statut de haut gradé des Nations Unies.
Lors de l’audience précédente, le procureur de la République avait requis une peine de 7 ans de prison et 2 milliards FCFA d’amende contre l’accusé. Cependant, le tribunal a finalement durci la sanction en augmentant la peine de prison et le montant des indemnisations.
L’affaire avait également mis en cause l’ex-procureur militaire Ange Bernard Kessi Kouamé, après la diffusion d’une photographie le montrant aux côtés du prévenu. Ce dernier avait toutefois nié toute relation avec l’accusé et s’était constitué partie civile pour atteinte à son honneur.
Également cité dans cette affaire, l'artiste Ariel Sheney a été acquité. Sur sa page Facebook, il a posté une photo le montrant les bras ouverts, avec comme seul commentaire : acquité.
Le verdict clôt ainsi une affaire qui a suscité une large attention médiatique en Côte d’Ivoire, notamment en raison de l’ampleur de l’escroquerie et de l’identité usurpée par le prévenu.
MD